10 Juillet 2017
Pour commencer la semaine, je vous propose de partir à la découverte du Bioparc de Doué-la-Fontaine. Situé à 45 minutes d’Angers, c’est un lieu incontournable de l’Anjou !
Petite déjà, c’était un de mes lieux favoris de la région et ça l’est encore aujourd’hui :) Quel bonheur de déambuler, au milieu des carrières creusées dans la roche, pour admirer et observer les quelques 1000 animaux qui y vivent.
L’année 2017 a été marquée par l’arrivée d’un nouveau territoire « Les fantômes de l’Himalaya » qui accueille bouquetins markhor, panthères des neiges, et vautours. Dépaysement garanti !
Je vous en dis pas plus et je vous invite à découvrir ce lieu atypique à travers quelques images de ma visite.
Dès notre arrivée au Bioparc, nous avons la chance d’être accueillis par une dizaine de girafes. Le petit groupe évolue dans une grande carrière de 4000 m2. Ainsi, le Bioparc participe à la conservation des dernières girafes présentes en Afrique de l’Ouest.
La visite se poursuit au sanctuaire de Okapis. Les Okapis, que j’ai pu admirer de loin, cohabitent avec une vingtaine d’espèces d’oiseaux. L’ambiance sonore est au rendez-vous et assure un vrai dépaysement !
La grande volière Sud-Américaine est un espace que j’ai particulièrement apprécié. Cette carrière d’un hectare nous permet d’être au plus prêt d’environ 600 oiseaux d’espèces très variées : Manchots, Aras, Pélicans, Ibis…
Nous voici arrivés au nouvel espace inauguré cette année : les Fantômes de l’Himalaya. Un lieu impressionnant accueillant des vautours fauves et moines, des panthères des neiges, des bouquetins ainsi que des marmottes.
Notre parcours se poursuit à la découverte de nombreuses espèces de primates, de loutres géantes d’Amazonie, de loups à crinières d’ours à lunettes. C’est d’ailleurs là que j’ai découvert mon coup de cœur du parc : le Saïmiri à tête noire !
Direction la vallée des Rhinocéros noirs qui cohabitent avec des gazelles de Mhorr, une magnifique espèce qui est, malheureusement en voie critique d’extinction.
Cette belle visite se termine avec les mangoustes naines, le plus petit carnivore d’Afrique.
Ce fut un vrai plaisir de visiter, à nouveau, ce parc zoologique très engagé dans les projets de conservation des espèces animales les plus menacées. En quelques minutes seulement, Bioparc nous fait voyager au cœur de la nature, au plus près des animaux. Un moment inoubliable !
J'espère que ces quelques photographies vous donneront envie de découvrir ou de redécouvrir ce lieu atypique.
Je vous souhaite une excellente semaine !
Camille
Commenter cet article