Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mouvement "Manger Citoyen"

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte d’un mouvement qui s’est formé il y a peu : le Mouvement Manger Citoyen.  

En quelques mots, l’objectif de ce mouvement est de construire un nouvel écosystème fondé sur l’artisanat et la diversité. Une démarche que je trouve très intéressante et que je soutiens pleinement. 

Le mouvement 

Le mouvement « Manger Citoyen » a été créé dans le prolongement du livre « Manger est un acte citoyen » d’Alain Ducasse, que vous avez peut-être eu l’occasion de lire.

Dans cet ouvrage, le chef soutient que l’art de manger implique la responsabilité de chacun d’entre nous à travers une grande chaîne allant de la terre à l’assiette. Manger bon est un devoir, mais également un droit, le droit de sauver la planète ou non. 
Suite à la parution de cette œuvre et face au nombre grandissant de personnes convaincues que le pouvoir citoyen est dans l’assiette, un petit groupe s’est formé avec la volonté d’agir concrètement. 

Les ambitions 

Le mouvement « Manger Citoyen » s’est donné deux ambitions principales : 
- « Donner le pouvoir à chaque citoyen d’agir, tous les jours, pour améliorer sa santé et la santé de la planète. C’est une question de choix, de décision et de liberté. »
- « Développer une force citoyenne pour nous donner les moyens de choisir le monde dans lequel et pour lequel nous voulons vivre. C’est une question de vision, de convictions, et de projet. »

Les actions 

Plus concrètement, trois actions majeures vont être mises en œuvre par le mouvement : 
- Décrypter l’opacité de l’alimentation industrielle, 
- Apprendre à changer les comportements alimentaires, 
- Promouvoir une chaîne alimentaire citoyenne de la terre à l’assiette. 

Par ailleurs, des réunions périodiques et mensuelles sont organisées par le mouvement ainsi que des événements de diverses natures. À découvrir ici.  

Si vous aussi, vous voulez rejoindre le mouvement et soutenir les diverses actions mises en œuvre, rendez-vous sur le site Manger Citoyen. L’adhésion est entièrement gratuite et assortie d’aucune obligation. 

Et ne l’oubliez pas, le pouvoir du citoyen est dans l’assiette ! 

Belle journée les gourmands 

Camille 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article