17 Juin 2018
Bonjour les gourmands,
Comme promis, je reviens avec la suite de mon voyage au Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma seconde journée sur le Mont avec au programme une battle culinaire au cœur des cuisines mythiques de la Mère Poulard.
Après une nuit courte, mais reposante, nous avons pris un petit-déjeuner à 6 heures du matin dans la superbe salle de l’Auberge.
La journée s’annonce bien chargée avec une battle culinaire toute la matinée, une remise des diplômes puis un déjeuner dans le restaurant « Le Relais Saint-Michel ».
7h du matin, début de la battle culinaire. Le premier groupe constitué de Marine (Mimi Cuisine), Armelle (Les gourmands disent d’Armelle), Céline (les yeux grognons) et Samuel, se met en place. Nous les aidons à disposer tous les ingrédients que nous pourrons utiliser dans la battle.
La consigne étant de réaliser des pâtisseries individuelles pour 4 personnes, mettant en avant au moins un biscuit la Mère Poulard.
Étant dans le dernier groupe, nous nous sommes mises en place vers 10 h. J’avais le plaisir de cuisiner aux côtés d’Emilie (Cinnamon and Cake) et de Marine (Mlle Coton).
J’ai donc réalisé mes tartelettes meringuées au fenouil et à l’orange sur un biscuit la Mère Poulard. Le fenouil étant un produit que je n’avais jamais utilisé auparavant, la battle était l’occasion de tenter une nouvelle association de saveurs. Vous trouverez ma recette détaillée en fin d’article :) Les chefs du restaurant, Alain et Gilles, étaient à nos côtés pour nous conseiller et nous guider dans leur cuisine. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur gentillesse !
Juste le temps de nettoyer notre plan de travail, de prendre quelques photos, et il est déjà l’heure d’aller disposer nos créations pour que le jury les déguste. Après une bonne demi-heure de délibérations, c’est l’heure des résultats. J’ai eu l’immense plaisir de recevoir le prix Alain Grespier du meilleur biscuit ! Une belle récompense pour ma création gourmande et un vrai bonheur de savoir que l’association fenouil / orange a plu.
Voici quelques-unes des superbes réalisations de mes camarades blogueur(se)s. Bravo à chacun d’entre eux pour leur travail aussi savoureux qu’esthétique !
Les festivités se sont terminées par un déjeuner dans le restaurant « Le Relais Saint-Michel ». Un lieu que je ne connaissais pas et qui permet de déjeuner avec une vue imprenable sur le Mont. Un vrai bonheur !!
Au menu :
Brochette de saumon et gambas, petits légumes de saison
Tarte tatin aux pommes caramélisées
Nous nous sommes vraiment régalés !
Une fois encore, je tiens à remercier Paloma et Gilles pour l’organisation de ce séjour inoubliable et pour leur gentillesse. Je remercie les chefs Alain Grespier et Gilles pour le moment convivial que nous avons passé à leurs côtés. Merci également aux blogueuses et blogueur présents pour leur bonne humeur !
Et maintenant, voici la recette de mes tartelettes meringuées au fenouil et à l’orange.
Ingrédients pour 6 tartelettes :
-6 sablés pur beurre La Mère Poulard (ou 6 grandes galettes)
-2 bulbes de fenouil
-2 oranges (jus et zeste)
-3 c. à soupe de sucre en poudre
-1 pointe d’agar-agar
Pour la meringue :
-1 blanc d’œuf
-35 g de sucre glace
Pour la décoration :
-pistaches torréfiées concassées
-zeste d’orange
Préparation :
1 - Lavez les bulbes de fenouil. Ôtez les tiges vertes et abîmées. Coupez les bulbes et petits dés. Réservez.
2 - Prélevez le zeste des oranges et placez-le dans un récipient. Pressez les oranges et versez le jus dans une casserole. Ajoutez le sucre en poudre, la moitié du zeste d’orange et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
3 - Ajoutez les morceaux de fenouil et faites cuire à feu moyen en remuant régulièrement. Comptez 20 à 25 min. de cuisson. Vérifiez que le fenouil est bien cuit en plantant une lame de couteau dedans : elle doit s’enfoncer facilement.
4 - Ajoutez l’agar-agar et faites bouillir 2 min. en remuant constamment. Ôtez la casserole du feu. Débarrassez dans un plat et placez au frais.
5 - Préparez la meringue. Pour cela, versez le blanc d’œuf dans un saladier et commencez à le monter en neige à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque le blanc devient ferme, ajoutez le sucre glace et continuez de fouetter jusqu’à obtention d’une meringue lisse et brillante.
6 - Transférez la meringue dans une poche munie d’une douille cannelée.
7 - Disposez les sablés La Mère Poulard sur une assiette de présentation. Au centre de chaque sablé, disposez 1 cuillère de confit de fenouil / orange. Pochez la meringue italienne tout autour. Dorez la meringue à l’aide d’un chalumeau.
8 - Décorez les tartelettes avec le zeste d’orange et quelques pistaches torréfiées concassées.
Bon appétit !
Commenter cet article