8 Juin 2018
Coucou les gourmands,
Pour terminer la semaine, je vous propose la recette de mon gâteau « nid d’abeille » qui vous a fait saliver sur ma page Instagram. Il s’agit d’un gâteau composé d’une base sablée recouverte d’une fine couche de confiture de framboises puis d’amandes effilées caramélisées au miel. Pour une saveur douce et délicate, j’ai choisi le miel d’acacia bio de chez Famille Mary. L’occasion de vous faire découvrir leur univers gourmand de miels…
Présentation de Famille Mary
Famille Mary est né en 1921 dans le Val de Loire, ma belle région. Aujourd’hui Famille Mary possède plus de 1000 ruches et travaille également avec des partenaires apiculteurs français et européens pour sélectionner des miels d’exception. Respect de la nature et des clients, innovation, proximité et partage sont les principales valeurs de Famille Mary. Ses engagements : une consommation responsable, une offre issue de l’agriculture biologique, une production écologique et contrôlées…
Les produits Famille Mary
Famille Mary propose une vaste gamme de miels (miels de Frances, miels bio, miels de fleurs, miels grands crus, miel bien-être…), mais également des produits autour de la gelée royale, de la propolis, du pollen. Enfin, vous pourrez également trouver des produits nutrition et bien-être, des cosmétiques ainsi que des petits plaisirs gourmands (confiture au miel, gâteau au miel…). De quoi répondre à toutes les envies !
Et maintenant, voici la recette de mon nid d’abeille…
Ingrédients pour un gâteau de 12 parts environ :
Pour la pâte sablée :
-250 g de farine
-125 g de beurre
-1 œuf
-90 g de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture :
-200 g de confiture de framboises
-125 g de miel d’acacia bio
-200 g d’amandes effilées
-125 g de crème liquide
-190 g de sucre en poudre
-115 g de beurre
-125 g d’eau
Préparation :
Pour la pâte sablée :
1 - Versez la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un grand saladier. Creusez un puits.
2 - Versez au centre l’œuf et le beurre mou coupé en dés. pétrissez la pâte pendant plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une boule homogène.
3 - Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
4 - Découpez la pâte de la taille de votre cadre à pâtisserie (j’ai utilisé un cadre carré de 22 cm de côté). Disposez la pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
5 - Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes (four préchauffé à 180°C). Sortez la base sablée du four et faites refroidir.
Pour la garniture :
1 - Versez la crème liquide dans une casserole et portez à l’ébullition.
2 - Dans une autre casserole, versez l’eau et le sucre. Faites chauffer sans remuer jusqu’à obtention d’un caramel bien doré. Ajoutez la crème liquide bien chaude en mélangeant énergiquement.
3 - Sur feu doux, ajoutez le beurre coupé en morceaux et le miel d’acacia. Mélangez bien et faites chauffer doucement jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Retirez la casserole du feu et ajoutez les amandes effilées. mélangez bien.
4 - Recouvrez votre fond de pâte d’une fine couche de confiture et versez immédiatement les amandes caramélisées.
5 - Enfournez le nid d’abeille pendant 10 minutes (à 180°C). Éteignez le four et laissez refroidir pendant 10 minutes à l’intérieur. Retirez la plaque du four et laissez refroidir. Découpez le gâteau en petits carrés et régalez-vous !
Mots clés : miel, gâteau, dessert, sablé, confiture, framboise, amandes, crème liquide
Commenter cet article