10 Juillet 2018
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un produit bien connu du Poitou : l’échalion « cuisse de poulet ». Il s’agir d’un croisement entre l’oignon et l’échalote possédant une forme allongée et une saveur plus douce que l’oignon. Un véritable délice dans des recettes salées, mais aussi sucrées. Pour sublimer ce délicieux produit régional, je vous propose une recette de madeleines aux échalions, mimolette et emmental. Un mariage de saveurs vraiment sympathique qui fera des merveilles aussi bien à l’heure de l’apéritif qu’en entrée.
Je tiens à remercier à Alexandre Fleureau de chez Terry Loire pour la découverte de l’échalion que je ne connaissais pas.
Ingrédients pour 20 madeleines :
> 8 échalions « cuisses de poulet du Poitou»
> 150 g de farine
> 3 œufs
> 1 sachet de levure chimique
> 4 c. à soupe d’huile d’olive
> 120 ml de lait
> 50 g de mimolette
> 1 bouquet de persil
> 70 g d’emmental râpé Entremont
> sel, poivre
Préparation :
1 - Épluchez les échalions et coupez-les en petits dés. Versez-les dans une poêle et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer jusqu’à ce que les échalions soient translucides. Salez et poivrez. Versez les échalions dans un récipient et réservez.
2 - Versez la farine, la levure, les œufs, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et le lait dans un saladier. Mélangez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
3 - Ajoutez les dés d’échalions, la mimolette coupée en dés, l’emmental râpé et un peu de persil ciselé. Mélangez bien.
4 - Répartissez la préparation dans les alvéoles de votre moule à madeleines et enfournez pour 12 à 15 minutes (four préchauffé à 180°C). Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau : elle doit ressortit propre et sèche. Lorsque les madeleines sont cuites, retirez-les du four et laissez refroidir.
Servez ces madeleines à l’apéritif ou en entrée avec une salade verte et quelques crudités !
À très vite pour de nouvelles recettes aux échalions !
Camille
mots clés : apéritif, entrée, muffins, échalions, poitou, mimolette, fromage, emmental
Commenter cet article