25 Octobre 2018
Bonjour à toutes et à tous,
Durant mes études, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs séjours linguistiques à l’étranger et je reçois régulièrement des questions à ce sujet. Aujourd’hui, j’ai souhaité vous proposer un petit article sur cette belle thématique afin de vous partager mon expérience. Dans ce premier billet, je vous donne quelques conseils (qui n’engagent que moi) sur la préparation d’un voyage à l’étranger. Qu’il s’agisse d’un voyage dans le cadre de vos études ou d’une escapade en famille, voici quelques clés pour bien vous préparer.
Se mettre ou se remettre à niveau
Bien évidemment, afin que votre expérience à l’étranger soit réussie, il est nécessaire de maîtriser les bases de la langue dans laquelle vous allez être immergés pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Nul besoin d’être bilingue, mais la connaissance de phrases du quotidien vous permettra de passer un séjour plus agréable. Rien n’est plus déplaisant que de ne pas être compris ou de chercher sans cesse ses mots. Je vous conseille de visionner cette vidéo qui résume bien la situation dans laquelle vous risquez de vous retrouver :)
Pour remettre à niveau vos connaissances ou acquérir les bases d’une langue, vous pourrez bien évidemment vous plonger dans des livres divers et variés. Toutefois, je vous recommande plutôt de vous tourner vers des sites ou applications spécialisés. En effet, l’apprentissage est beaucoup plus interactif et cela vous permettra également de perfectionner votre prononciation.
Parmi eux, l'application Babbel pour smartphone est particulièrement ludique et agréable à utiliser. Vous pourrez y apprendre pas moins de 13 langues : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, turc, suédois, polonais, indonésien, norvégien, danois ou encore néerlandais. Cette application propose des cours pour tous les niveaux. Que vous soyez débutants ou que vous souhaitiez simplement mettre à jour vos connaissances, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les nombreux cours de vocabulaire, de grammaire… Je vous conseille également de vous plonger des les exercices de compréhension et expression orale qui sont d'excellents outils pour faciliter les échanges !
Babbel propose également une chaîne Youtube sur laquelle vous découvrirez des vidéos amusantes ainsi que de précieux conseils pour vous perfectionner, pour organiser votre séjour, pour adopter une bonne méthode d’apprentissage… Et si vous n’êtes pas encore convaincus par l’apprentissage des langues étrangères, voici une vidéo qui devrait vous faire changer d’avis !
Choisir le lieu et la durée de votre séjour
J’aurai certainement dû commencer par ce point, car c’est l’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’on prépare un voyage. L’idéal étant de choisir une ville qui permet une immersion totale dans la culture du pays.
Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs séjours linguistiques en Angleterre. S’il s’agit d’un voyage scolaire, je vous conseille de vous rendre à Cambridge ou Oxford. Villes universitaires par excellence, vous pourrez y faire la connaissance de nombreux autres étudiants. Ce sera donc une expérience très enrichissante, non seulement en terme culturel, mais également humain. De plus, ce sont des villes dotées de nombreux trésors architecturaux et qui regorgent de bonnes adresses (restaurants, marchés, musées…). Et enfin, autre bel avantage, ces deux villes sont situées à seulement 1 h 20 de Londres. Vous pourrez donc facilement aller visiter la jolie capitale durant votre séjour !
Si vous souhaitez vous perfectionner en espagnole, je vous recommande de vous rendre à Barcelone. Pour y être allée à plusieurs reprises, en tant qu’étudiante, mais également en vacances, je trouve que c’est une très belle destination. Cette ville offre des paysages très variés et possède une culture très riche (en terme d’architecture, de mode, de musique…). L’occasion également d’apprendre quelques mots de Catalan, seconde langue officielle de la région.
Concernant la durée du séjour, tout dépend de vos objectifs.
Si vous souhaitez simplement découvrir une ville dans le cadre de vos vacances, une à deux semaines suffisent.
Dans le cadre de vos études, si vous souhaitez améliorer votre niveau, je pense qu’un séjour de deux mois minimum est nécessaire. Si vous souhaitez devenir bilingue, optez pour une immersion d’un an ou de deux ans, tout en suivant quelques cours en lien avec votre cursus universitaire.
Choisir le type d’hébergement
Le choix du type d’hébergement varie principalement en fonction du type de séjours que vous effectuez. Pour les séjours linguistiques en tant qu’étudiant, l’idéal est d’aller dans une famille d’accueil.
Pour ma part, j’ai une première fois, réalisé un séjour de deux mois à Cambridge en étant hébergée dans une famille d’accueil. Ce type d’hébergement est peu coûteux, car nous sommes (généralement), logés et nourris. De plus, c’est une belle expérience sur le plan humain et culturel. C’est l’occasion de découvrir le quotidien des habitants, leurs habitudes…
Bien évidemment, il faut savoir s’adapter au rythme de vie de la famille qui vous accueille et également être assez ouvert d’esprit.
Pour mon second séjour en Angleterre, j’ai opté pour un hébergement indépendant. Ma première expérience m’avait beaucoup plu, mais je souhaitais davantage de liberté. Cela permet ainsi d’aller découvrir d’autres villes, d’aller plus souvent au restaurant, dans les musées… En revanche, j’ai trouvé que les échanges étaient beaucoup plu restreints. Il faut toujours aller de l’avant pour tenter d’entamer une discussion, pour obtenir des renseignements sur telle ou telle activité…
En résumé de cet article, si c’est votre premier voyage linguistique à l’étranger, je vous conseille plutôt d’être hébergés dans une famille d’accueil qui saura vous mettre à l’aise et vous faire découvrir tous les trésors de sa culture. Certaines familles vous proposeront même de participer aux expéditions familiales, ce qui est vraiment très sympa. Avant de partir, n’hésitez pas à vous remettre à niveau afin, au moins, de maîtriser les bases de la langue. Une multitude d’applications et de sites, comme Babbel, s’offrent à vous, c’est l’occasion de vous amuser !
Voilà j’espère que tout cela permettra de répondre à vos diverses interrogations. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire de cet article et à nous livrer vos conseils, vos avis en terme de destinations, d’applications…
Belle journée à toutes et à tous !
Camille
Commenter cet article