8 Février 2020
Mardi dernier, j'étais conviée à une magnifique soirée au Carré Cointreau (Saint-Barthélémy-d'Anjou) pour déguster des mets alliant Cointreau et cacao. Un bel événement, organisé par la marque Cacao Barry, qui fut l'occasion de découvrir des mariages de saveurs aussi étonnants que bluffants ! Petit résumé de ce superbe moment gourmand.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette marque, Cacao Barry est une maison existant depuis 175 ans, usant de son savoir-faire pour proposer aux professionnels un chocolat d'exception. Depuis quelques temps, Cacao Barry organise des événements nommés "Cacao Collective" au cours desquels de grands chefs sont invités et ont carte blanche pour réaliser des mets autour de cacao. Cela peut-être pour un goûter ou pour un dîner, comme ce fut le cas mardi dernier.
Cette fois, 4 chefs étaient présents :
- Pascal Favre D'Anne, chef étoilé angevin
- Samuel Albert, chef et gagnant de Top Chef 2019
- Aurélien Trottier, chef pâtissier et ambassadeur Cacao Barry
- Emmanuel Ryon, meilleur ouvrier de France glacier et ambassadeur Cacao Barry
Les deux premiers travaillaient sur des mets salés, tandis que les seconds proposaient des desserts.
Pour débuter la soirée, j'ai eu le plaisir de déguster un savoureux cocktail sans alcool, préparé par Alfred Cointreau.
Pour la soirée, l'équipe Cointreau avait imaginé 4 cocktails spéciaux, alliant Cointreau et cacao.
Ce fut ensuite le moment de commencer la dégustation des mets composés par les chefs.
Pascal Favre d'Anne nous proposait :
- un esquimau de foie gras mariné au Cointreau, artichaut chocolat blanc Zéphyr 34%, enrobage ice-choc blanc
- des Saint-Jacques, choux fleurs, gelée de bœuf, vapeur de Cointreau, grué de cacao torréfié et fleur de sel, chocolat Saint Domingue 70%.
Si l'esquimau ne m'a pas vraiment convaincue (je ne suis pas une grande fan de foie gras), j'ai été subjuguée par les deux autres créations du chef.
Samuel Albert nous avait concocté :
- un cappuccino de foie gras au Cointreau, cerf de chasse à l'orange, craquant chocolat Madirofolo 65%
- de la poitrine de cochon Capelin façon porc au caramel, chocolat blanc Zéphyr 35%, piment doux et éclats de noisettes au caramel
- un tartare de Gambas Obsiblue, coriandre, pistaches caramélisées et oranges confites au Cointreau, sauce chermoula et croustillant amandes.
Trois recettes que j'ai adoré et qui me donnent très envie d'aller découvrir les mets que propose le chef dans son restaurant Les Petits Prés !
Côté sucré, je n'ai eu le plaisir de déguster que deux recettes sur les 6 proposées :
- la crème d'ange (d'Aurélien Trottier) composée d'un coeur coulant praliné 50% noisettes, d'une noisette entière caramélisée, d'une crème ultra légère aux zestes d'oranges et d'un coulis à l'orange sanguine
- Le macaron curcuma, noisettes et Cointreau (d'Emmanuel Ryon) composé d'une coque de macaron curcuma vanille, d'une crème de curcuma Cointreau, d'un coeur de pure pâte noisettes, praliné grains et d'une fine feuille de chocolat Black Zabuye 83%.
En résumé, cette soirée fut l'occasion de découvrir des accords plutôt déroutants. Déguster du cacao et du chocolat dans des recettes salées fut une grande première pour moi et une très belle surprise.
Je tiens à remercier vivement toute l'équipe de Cacao Barry, du Carré Cointreau ainsi que l'Agence 14 Septembre et les chefs pour cette superbe invitation.
Passez une excellente fin de journée !
Camille
Commenter cet article