Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la découverte de l’échalote d’Anjou

 

L’échalote est un produit incontournable de ma région et un ingrédient que j’adore cuisiner. Il était donc évident pour moi de l’intégrer dans la création gourmande que je présenterai à l’occasion du Tournoi des Régions organisé par La Villageoise en Cuisine. Je suis donc allée, en juillet dernier, découvrir des champs d’échalotes situés sur la commune de Loire-Authion. J’ai également eu le plaisir de rencontrer Jean-Luc Terrier, producteur angevin, qui m’a présenté son travail et a répondu à mes interrogations sur la culture de l’échalote. Je le remercie vivement pour le temps qu’il m’a accordé. À travers cet article, je vous propose un petit zoom sur cet ingrédient qui fait le bonheur des gourmands et des gourmets !

 

 

L’échalote d’Anjou

 

Trois mille tonnes d’échalotes sont produites chaque année dans ma belle région angevine. Cette production respecte un cahier des charges très précis. Le savoir-faire ancestral utilisé pour la culture de l’échalote a permis de créer un produit d’exception. En novembre 2015, l’échalote d’Anjou a reçu le label IGP (Indication Géographique Protégée).

 

C’est la seule variété d’échalote qui est labellisée en France. Il existe même une confrérie, créée par les producteurs, qui met en valeur ce produit d’exception.

 

 

Échalote ou Échalion : quels différences ?

 

Échalote et Échalion sont deux bulbes très cultivés dans les Pays de la Loire.

Visuellement, les deux produits se différencient assez aisément : l’échalote possède une forme courte légèrement arrondie, tandis que l’échalion est beaucoup plus allongé et oval. Ce dernier est parfois appelé « cuisse de poulet du Poitou » en raison de sa forme.

 

 

L’échalion est le résultat d’un croisement entre échalote et oignon rouge. Son goût se rapproche donc beaucoup de celui de l’oignon, surtout si vous choisissez un produit de gros calibre.

 

 

L’échalote possède une saveur plus subtile, c’est pour cela que j’ai choisi de l’utiliser dans ma recette.

 

 

Comment choisir et cuisiner l’échalote ?

 

 

 

Pour bien choisir vos échalotes, vérifiez qu’elles sont bien fermes et assez lourdes. Leur enveloppe doit être bien sèche, sinon elles risquent de moisir rapidement.

Pour conserver de façon optimale vos échalotes, je vous conseille de les placer dans un endroit sombre et frais, idéalement une cave. Après avoir été épluchées, sachez que les échalotes peuvent tout de même se conserver quelques jours. Placez-les dans une boîte hermétique et utilisez-les dans les deux jours.

 

L’échalote se prête, aussi bien, à des recettes salées que sucrées. Je l’utilise régulièrement pour réaliser des confits d’échalotes au vinaigre balsamique ou encore des sauces diverses et variées. C’est d’ailleurs dans une sauce incontournable de ma région que j’intégrerai l’échalote. En effet, je réaliserai le fameux beurre blanc pour accompagner ma truite en croûte de noisettes.  L’échalote sera, entre autres, associée au vin blanc La Villageoise en Cuisine pour une sauce riche en saveurs !

Mais je ne vous en dis pas plus et je vous donne rendez-vous très prochainement pour découvrir en détails ma recette de sauce beurre blanc !

 

Très belle journée à toutes et à tous

 

Camille

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article