Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des vins d'Anjou et de Saumur pour vos repas de fêtes

Il y a quelques jours, je me suis rendue à la Maison des Vins d'Anjou et de Saumur, située dans le centre-ville d'Angers juste à côté de notre magnifique château. Ce fut, pour moi, l'occasion de redécouvrir les belles appellations de ma région et de trouver les bouteilles qui accompagneront mes repas de fêtes. N'hésitez pas à pousser les portes de ce lieu et ainsi à soutenir les domaines viticoles locaux. D'ailleurs, sachez que ces derniers sont également ouverts et nous accueillent en toute sécurité. Alors "Soyez Royal, Consommez Local" ! 

La Maison des Vins d'Anjou et de Saumur 

Située place du Président Kennedy à Angers, cette Maison des Vins regroupe toutes les appellations d'Anjou et de Saumur : Cabernet d'Anjou, Crémant de Loire, Saumur Champigny, Rosé de Loire ou encore Bonnezeaux pour n'en citer que quelques uns ! 

La sélection de vins change chaque année et est réalisée à l'aveugle. Actuellement 63 références sont proposées, issues de 63 producteurs locaux.

Des blancs moelleux, des blancs secs, des rosés... Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. Les prix des bouteilles allant de 5€ à à 47€. Par ailleurs, parmi cette belle sélection, de nombreuses cuvées issues de l'agriculture biologique sont disponibles. 

Non seulement vous pourrez bénéficier de précieux conseils de professionnels de l'œnologie, mais vous pourrez également profiter de dégustations gratuites. 

La Maison des Vins d'Anjou et de Saumur est ouverte du lundi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 19h30. Pour celles et ceux qui résident dans le Saumurois, il existe également une Maison des Vins 7 Quai Carnot à Saumur. 

J'ai eu le plaisir de repartir avec plusieurs superbes bouteilles que je vais vous faire découvrir au fil des jours. Aujourd'hui, je vous propose de déguster un Rosé d'Anjou La Seigneurerie 2019 du Domaine Leduc-Frouin (situé à Martigné-Briand).  

Tartelettes Tatin aux échalotes et Rosé d'Anjou 

Pour accompagner ce Rosé d'Anjou, j'ai choisi de concocter une recette mettant en valeur un produit incontournable de ma région : des tartelettes tatin aux échalotes d'Anjou ! Les notes fruitées et la saveur légèrement sucrée du Rosé d'Anjou La Seigneurerie 2019 s'accordent à merveille avec cette recette. Si vous souhaitez vous aussi, réaliser ce bel accord mets et rosé, en voici les étapes... 

Ingrédients pour 8-10 tartelettes

- 800 g d'échalotes d'Anjou 

- 50 cl de lait 

- 1 c. à soupe de sucre 

- 50 g de beurre 

- 1 pâte feuilletée 

Pour l'accompagnement : des asperges vertes ou de la roquette 

Préparation

1 - Épluchez les échalotes. Laissez-les entières et placez-les dans une casserole. 

2 - Couvrez les échalotes avec le lait et faites chauffer pendant 10 à 15 minutes. Les échalotes doivent être bien tendres. Lorsque c'est le cas, égouttez les échalotes et laissez-les tiédir. 

3 - Coupez les échalotes en deux. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les échalotes et le sucre en poudre. Faites revenir l'ensemble une dizaine de minutes jusqu'à ce que les échalotes soin légèrement dorées. 

4 - Répartissez les échalotes caramélisées dans vos moules à tartelettes. Découpez des disques de pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièce. Couvrez les échalotes avec ce fond de pâte. 

5 - Enfournez les tartelettes pendant 15 minutes environ (four préchauffé à 200°C). Lorsqu'elles sont bien dorées, démoulez-les délicatement. 

Dégustez les tartelettes tièdes avec le Rosé d'Anjou bien frais.

Bonne réalisation et, surtout, bonne dégustation ! 

Un grand merci à Bastien de La Maison des Vins pour son accueil  et ses précieux conseils ainsi qu'à Eva de l'Agence Échos pour cette immersion au cœur du vignoble Angevin et Saumurois. 

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir la suite de mon menu festif autour des vins d'Anjou et de Saumur ! 

​​​​​​​D'ici là, passez un excellent week-end ! 

Camille 

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article