1 Février 2021
Ce soir, je vous propose de découvrir l'une de mes dernières créations : une charlotte au chocolat noir et au éclats de Quernons d'Ardoise. Une recette spécialement imaginée pour la Saint-Valentin qui approche à grands pas ! Pour celles et ceux qui n'ont pas encore le bonheur de connaître les Quernons d'Ardoise, il s'agit d'une spécialité angevine. Une petite gourmandise composée d'un carré de nougatine, enrobé d'une fine couche de chocolat, traditionnellement bleu pour rappeler la couleur de l'ardoise. Ici, j'utilise des Quernons Noirs qui apportent de belles saveurs et du croquant à ma charlotte. Un petit délice !
Je vous invite vivement à découvrir l'univers de La Maison du Quernon. D'ailleurs, l'équipe nous propose une jolie petite collection spécialement imaginée pour la Saint-Valentin ! J'essaierai d'aller faire un tour à la boutique prochainement afin de vous faire découvrir plus en détails cette superbe collection romantique.
Et maintenant, voici ma recette de charlotte...
Ingrédients pour une charlotte de 8 parts environ (cercle de 18 cm de diamètre) :
- 200 g de chocolat noir (70% de cacao si vous aimez les recettes corsées)
- 6 œufs
- 30 boudoirs (la quantité peut varier selon votre moule)
- 15 Quernons Noirs
- 1 fève Tonka
- 2 c. à soupe de sirop de noisette
- 2 c. à soupe d'eau
Préparation :
1 - Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Lorsque le chocolat est bien fondu, retirez la casserole du feu. Mélangez bien et laissez tiédir.
2 - Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique.
3 - Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le chocolat fondu. Ajoutez un peu de fève Tonka râpée (quelques pincées suffisent pour parfumer la mousse).
4 - À l'aide d'une maryse, incorporez délicatement les blancs d'œufs battus en neige. Réservez la mousse au frais pendant la suite de la préparation.
5 - Concassez grossièrement les Quernons. Vous pouvez également en conserver quelques uns entiers si vous souhaitez réaliser une décoration comme la mienne.
6 - Dans une casserole, versez le sirop de noisette et l'eau. Portez à ébullition.
7 - Déposez votre cercle dans un plat de présentation. Trempez rapidement les boudoirs dans le sirop et disposez-les tout autour de votre cercle (face bombée contre le moule). Placez également des boudoirs imbibés dans le fond de votre moule.
8 - Versez la moitié de la mousse au chocolat puis les 3/4 des éclats de Quernons d'Ardoise. Disposez une nouvelle couche de boudoirs imbibés et versez le reste de mousse.
9 - Placez la charlotte pendant 4 heures au réfrigérateur. Après ce temps de repos, démoulez votre charlotte et décorez-la avec le reste d'éclats de Quernons.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
mots clés : charlotte, chocolat, saint-valentin, nougatine, noisette, amande, boudoirs, dessert, gâteau, mousse
Commenter cet article