23 Mai 2021
Redécouvrez l'une des recettes les plus emblématiques de la gastronomie bretonne : le palet breton ! Ce petit biscuit doré et croustillant à souhait est idéal pour accompagner une tasse de thé, de café ou un bon chocolat chaud. Vous pouvez également l'utiliser comme base pour confectionner des tartes aux fruits, des entremets ou encore des cheesecakes. Une recette traditionnelle qui n'a pas fini de nous régaler les papilles !
Découvrez la recette des palets bretons en vidéo ci-dessous :
Ingrédients pour une quinzaine de palets bretons :
- 140 g de farine
- 2 jaunes d'œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre demi-sel
- 1 c. à café de levure chimique
Préparation :
Au moins 30 minutes avant de commencer la préparation, sortez le beurre du réfrigérateur.
1 - Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2 - Travaillez le beurre avec une fourchette jusqu'à obtention d'un beurre pommade.
3 - Ajoutez le beurre pommade au mélange jaunes d'œufs / sucre. Incorporez également la farine et la levure. Pétrissez plusieurs minutes jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène.
4 - Enveloppez la pâte dans du film alimentaire. Roulez-la de façon à former un boudin. Placez la pâte au frais pendant 2 heures minimum.
5 - Après ce temps de repos, coupez le boudin de pâte en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Beurrez des petits cercles en inox de 5 ou 6 cm de diamètre. Disposez un palet dans chaque cercle.
6 - Enfournez pendant environ 20 minutes, four préchauffé à 180°C. Les palets bretons doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir avant de les déguster.
Bonne réalisation !
mots clés : palets, bretagne, palet breton, biscuit, sablé, goûter, dessert
Commenter cet article