Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la découverte du vignoble Anjou-Saumur #2

Après le premier épisode (article à retrouver ici), je vous propose de découvrir la suite de nos aventures dans le vignoble angevin à la découverte des rosés. Cette deuxième journée fut, elle aussi, marquée par de très belles rencontres et découvertes, ainsi que par une petite balade plutôt insolite dans les vignes... 

Réveil au Domaine de la Soucherie 

Après une bonne nuit de repos dans ma jolie chambre "Marthe", je me suis octroyé une petite balade matinale dans les vignes afin de réaliser quelques photos. 

De retour au gîte, nous avons partagé un merveilleux petit-déjeuner servi par notre hôte Charlotte. 

Un dernier petit tout tour dans le magnifique jardin du gîte, et il fut déjà l'heure de quitter ce lieu paradisiaque, car un long et joli programme nous attendait pour cette deuxième journée. 

Balade insolite au Domaine de Pied Flond

Le moment le plus marquant de notre séjour fut, sans aucun doute, celui que nous avons vécu au Domaine de Pied Flond, en compagnie de Catherine et Franck. En effet, nous avons eu la chance de réaliser une jolie balade en solex au milieu des vignes. Retour dans les années soixante assuré !

Et comme nous avons été de très bons élèves, nous avons même reçu un petit diplôme de la part de Catherine et Franck. 

Notre passage au Domaine de Pied Flond s'est poursuivi avec la dégustation des différents rosés produits par l'équipe et une présentation de son travail. Catherine et Franck sont la 7ème génération de vignerons de la famille. Le domaine couvre 26 hectares de vignes et comprend 5 cépages : Cabernet, Chenin, Gamay, Grelleau et Chardonnay. 

Nous avons dégusté : 

- un Cabernet d'Anjou (demi-sec) qui présente une très belle robe aux reflets roses saumonés, des notes de fruits rouges et mentholées. Il s'accorde à merveille avec des apéritifs sucrés / salés, mais également des plats épicés ou encore des desserts aux fruits rouges. 

- un Rosé de Loire (sec) dévoilant des arômes de fruits rouges frais qui se marie parfaitement avec des petites salades composées ou encore des grillades de viande et de poisson. 

- un Saumur brut cuvée "150" possédant une bouche gourmande et tonique, le rendant parfait avec des apéritifs d'été, des viandes blanches ou encore des desserts aux fruits rouges 

De gauche à droite : le papa de Franck, Franck et Catherine

Visite et Déjeuner au Domaine des Trottières 

Avant dernière étape de notre voyage : le Domaine des Trottières, situé à Bellevigne-en-Layon. Fondé en 1890, le Domaine des Trottières s'étend, aujourd'hui, sur 115 hectares et produit 9 AOC : Rosé de Loire, Rosé d'Anjou, Cabernet d'Anjou, Anjou Blanc, Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Crémant de Loire, Anjou Rouge et Anjou-Villages. 

Nous avons eu le plaisir de découvrir : 

- le Rosé d'Anjou Champ d'Oiseaux 2020 aux notes de fruits rouges, de roses et de bonbons anglais. Il s'accorde très bien avec les charcuteries, les grillades, mais également la cuisine asiatique ou orientale. 

- le Rosé d'Anjou 8 1/2 2020 aux notes de fruits rouges, de roses, de bonbons anglais avec un final frais de menthe et de poivre blanc. Il se marie parfaitement avec les volailles, les grillades, la cuisine Thaï et Vietnamienne. 

- Le Rosé de Loire Champ d'Oiseaux 2020 aux notes de fruits rouges, de violette et de bonbons anglais. À déguster avec des salades composées, des grillades de poissons, de la charcuterie ou encore des desserts aux fruits rouges. 

- Le Cabernet d'Anjou 9 1/2 2020 qui offre des notes de fruits rouges et de pâte de coing. Il peut être servi en accompagnement de sushis, de rouleaux de printemps, de salades estivales ou encore de tartes et autres desserts aux fruits rouges.

- Le Cabernet d'Anjou Champ d'Oiseaux 2020, frais et rafraîchissant, peut être servi avec des grillades, des plats exotiques, des salades, des desserts aux fruits rouges. 

Visite du Château de la Calonnière 

Notre excursion s'est achevée au Château de la Calonnière à Martigné-Briand. Un château qui fut édifié au XIVème siècle et au sein duquel d'illustres seigneurs se sont succédés. Fait marquant de l'histoire du domaine : un Coteaux du Layon, présenté par le Vicomte Robert de Monti à l'Exposition Universelle de Paris en 1900, fut récompensé par une médaille d'Or ! 
Le Domaine de La Calonnière couvre une superficie de 20 hectares et produit une large gamme de vins AOP (Appellation d'Origine Contrôlée) : Cabernet d'Anjou, Rosé de Loire, Anjou Rouge, Anjou Villages, Coteaux du Layon et Crémant de Loire. 

Les vignes du Château de la Calonnière

Zoom sur les 3 rosés que nous avons dégustés : 

- Le Rosé d'Anjou est élaboré à partir de Grolleau noir, Grolleau gris et une pointe de Cabernet franc. Avec sa bouche douce et veloutée, il est parfait avec des plats exotiques ou un bon plateau de charcuterie. 

- Le Rosé de Loire est un assemblage de Grolleau noir, Grolleau gris et Gamay. Il dévoile des arômes de fruits rouges et de pamplemousse, une bouche souple et aérienne. Ce Rosé est parfait pour accompagner des grillades de viandes ou de poissons, mais aussi des petites salades composées. 

- Le Cabernet d'Anjou offre une bouche suave, généreuse et gourmande. Il est donc parfait pour l'apéritif, pour accompagner du melon ou des plats plus épicés tels que des mets orientaux ou asiatiques. 

Les cuvées du Château de la Calonnière

Les Rosés du Vignoble Anjou-Saumur 

Pour terminer cette immersion, je souhaitais vous partager quelques chiffres et informations sur les rosés du vignoble Anjou-Saumur que vous ne connaissez peut-être pas encore.  

Le Rosé d'Anjou 

Le Rosé d'Anjou se caractérise par une belle rondeur, une robe lumineuse et cristalline. Il représente : 

​​​​​​​- 1854 hectares de vignes, 

​​​​​​​- 513 producteurs, 

​​​​​​​- 113 903 hectolitres de production annuelle.

Il dévoile des arômes de fruits rouges, une bouche souple et harmonieuse avec des notes mentholées et de délicats parfums d'agrumes. Il s'accorde parfaitement avec les salades composées ainsi que les desserts aux fruits rouges. 

 

Le Rosé de Loire 

​​​​​​​Le Rosé de Loire est la 1ère AOC sec de Loire avec : 

- 863 hectares de vignes, 

- 506 producteurs, 

- 41 530 hectolitres de production annuelle. 

Ses couleurs et ses arômes varient selon le caractère de son cépage principal. En bouche, il dévoile des parfums de pêche de vignes, d'abricot relevés de notes de poivre blanc et de fruits de la passion. 

​​​​​​​Le Rosé de Loire se marie très bien avec les mises en bouches estivales à base de crudités, les salades composées, les plats épicés ainsi que les grillades. 

Le Cabernet d'Anjou 

Le Cabernet d'Anjou est l'unique vin d'AOP rosé tendre de France. Il possède une tendresse et une finesse incroyable, une grande richesse aromatique qui permettent de l'associer à de très nombreux mets. 

​​​​​​​En quelques chiffres, le Cabernet d'Anjou représente : 

- 6011 hectares, 

- 729 producteurs, 

​​​​​​​- 338 697 hectolitres de production annuelle.  

Au Domaine de Pied Flond...

J'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à découvrir ou redécouvrir les rosés de l'Anjou. 

​​​​​​​Un immense merci à l'ensemble des professionnels que nous avons eu le privilège de rencontrer. Ce fut des échanges très sympathiques et enrichissants. Merci à l'Agence Hémisphère Sud ainsi qu'à la Fédération Viticole Anjou Saumur pour ce superbe voyage.

À très vite pour de nouvelles découvertes ! 

Camille 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article