10 Mai 2022
Connaissez-vous les Mangaves ? J’ai découvert ces magnifiques plantes il y a quelques semaines grâce à la jolie entreprise Globe Planter qui propose un large panel de plantes d’intérieur et d’extérieur, notamment les fameuses Mangaves. Issues d’un croisement entre les Agaves et les Manfredas, ces plantes aux lignes modernes et faciles de culture sont devenues très tendances ces dernières années. Je vous propose de les découvrir en détails…
La Mangave, qu’est-ce que c’est ?
Comme je vous le disais, la Mangave est le résultat d’un croisement récent entre les proches genres Agave et Manfreda. Il s’agit d’une plante vivace succulente qui se plait aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Son principal atout réside dans sa facilité de culture. En effet, elle nécessite très peu d’entretien et résiste excellemment bien à la sécheresse. Les Mangaves sont des plantes très esthétiques, bordées de petites dents légèrement piquantes.
Les variétés de Mangaves
Aujourd’hui, il existe diverses variétés de Mangaves aux aspects variés leur conférant un véritable intérêt décoratif. La marque Mad About Mangavé® en propose une large palette : Atzec King, Bad Hair Day, Black Magic, Blazing Saddles, Catch Waves, Center of Attention, Desert Dragon Falling Waters, Fiercely Fabulous…
Globe Planter m’a offert deux variétés aussi jolies l’une que l’autre :
Comment entretenir les Mangaves ?
Pas besoin d’avoir la main verte pour cultiver des Mangaves. En effet, cette plante nécessite un entretien très restreint et un arrosage peu fréquent. Elle se plait parfaitement en intérieur, en extérieur, en pot ou en pleine terre. À vous de choisir votre endroit préféré !
La clé de la réussite est de laisser sécher le substrat entre deux arrosages lors de la belle saison. Durant les mois d’automne et d’hiver, il est inutile de l’arroser. Côté exposition, il faudra choisir un emplacement bénéficiant d’une excellente luminosité (en plein soleil, c’est l’idéal !).
Le seul défaut de la Mangave est qu’elle résiste très mal aux périodes de gel. Il ne faut jamais l’exposer à une température inférieure à -5°C.
Vous connaissez désormais tous les secrets de la Mangave, une plante magnifique et peu contraignante. J’espère que cela vous inspirera pour agrémenter votre jardin ou décorer votre intérieur avec une belle touche de verdure !
À très bientôt
Camille
#MadAboutMangave
Commenter cet article