8 Septembre 2022
Envie d'une recette simple, saine et savoureuse pour votre prochain apéritif ? Voici de délicieux crackers maison, à réaliser en un tour de main (même les enfants mettront la main à la pâte avec grand plaisir). Dans cette recette gourmande et croustillante, j'ai choisi d'associer graines de tournesol, graines de courge et emmental. Le résultat est extra ! Bien évidemment, au gré de vos envies et de ce vous avez dans vos placards, vous pouvez varier les plaisirs : remplacez les graines de courge et de tournesol par d'autres graines comme des graines de sésame ou de chia, préférez des fromages plus parfumés au traditionnel emmental (du cheddar ou du parmesan rapés seront parfaits). Vous l'aurez compris, cette recette est déclinable à l'infini, alors faites-vous plaisir et régalez-vous lors d'un prochain apéritif !
Voici la recette, pas à pas, en vidéo :
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes (une trentaine de crackers) :
- 150 g de farine
- 50 g de graines de courge
- 30 g de flocons d'avoine
- 130 g d'eau
- 30 g de gruyère râpé
- 30 g de graines de tournesol
- 50 g d'huile d'olive (ou autre huile de votre choix)
- quelques pincées de sel
Préparation :
1 - Dans un saladier, mélangez la farine, les graines de courge et de tournesol, les flocons d'avoine et le fromage râpé.
2 - Ajoutez le sel, l'eau et l'huile d'olive. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
3 - Disposez une feuille de papier de cuisson sur votre plan de travail. Farinez-la légèrement. Déposez la pâte dessus et farinez à nouveau.
4 -Recouvrez avec une seconde feuille de papier de cuisson. Abaissez la pâte sur quelques millimètres d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
5 - Retirez la feuille supérieure puis disposez votre pâte sur une plaque allant au four.
6 - Enfournez environ 25 minutes, four préchauffé à 180°C. La pâte doit être bien doré. Retirez du four et laissez refroidir complètement avant de concasser en petits crackers.
7 - Conservez les crackers dans une boîte bien hermétique, pendant une semaine maximum.
Commenter cet article