Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Authentique, découvrez la pâtisserie made in Pays d'Ancenis

Suite et fin de mon aventure à la découverte des trésors culinaires du Pays d'Ancenis. Pour achever cette belle balade gourmande, je vous propose de découvrir l'Authentique, une nouvelle pâtisserie made in Pays d'Ancenis, fruit du travail passionné de 6 artisans boulangers-pâtissiers de la région. Si vous ne connaissez pas encore ce délicieux gâteau de voyage, je vous propose de le gagner sur ma page Instagram. N'hésitez pas à tenter votre chance ! 

La création de l'Authentique  

En septembre 2021, dans l'objectif de valoriser la gastronomie locale, la COMPA (Communauté de Communes du Pays d'Ancenis) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ont lancé une démarche de création d'un produit boulanger emblématique du Pays d'Ancenis. L'objectif était d'y retrouver des produits incontournables du terroir, mais également de faire 

6 boulangers-pâtissiers du Pays d'Ancenis ont œuvré à la réalisation de ce délicieux gâteau pendant plusieurs mois : 

- Le Grain de Folie (Loireauxence), 
- Le Pétrin des Saveurs (Ligné), 
- Boulangerie Fabrice Barthélémy (Couffé), 
- Le Fournil de Riaillé (Riaillé) 
- Boulangerie Béziaud Vincent (Loireauxence), 
- La Mie Oudonnaise (Oudon). 

Et le résultat de ces longs mois de travail est vraiment fabuleux ! L'Authentique a été officiellement présenté au grand public le 1er juillet 2022 à l'occasion de la sixième édition de la course en relais nommée Team and Run. Les coureurs ont eu la primeur de goûter cette nouvelle spécialité. 

La composition de l'Authentique 

L'Authentique renferme de délicieuses saveurs issues du terroir local. Ainsi, nous retrouvons du raisin et des dés de poires macérés dans du Malvoisie avant d'être incorporés au cœur d'une délicieuse pâte à cake et entourée d'un streusel (une pâte proche du crumble, mais à base de poudre d'amande). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Malvoisie, il s'agit d'un vin moelleux, à la robe dorée et aux arômes subtils de fleurs blanches et de fruits mûrs. Autant vous dire que ce vin apporte de jolies notes à l'Authentique. 

J'ai eu la chance de pouvoir déguster cette belle pâtisserie au Domaine des Génaudières lors de mon escapade gourmande au Cellier. Raphaël du Fournil de Riaillé nous a expliqué toute la démarche de création du gâteau et nous a aussi livré quelques petits conseils pour la découpe de celui-ci : toujours partir des pointes du triangles pour rejoindre le milieu du côté opposé. Résultat : 6 belles parts qui n'attendent plus qu'à être croquées ! 

Et je l'ai fait découvrir, quelques jours plus tard, à ma famille qui est également tombée sous le charme de cette gourmandise. L'Authentique a vraiment tout pour plaire : s'agissant d'un gâteau de voyage, il est facile à transporter et ne nécessite aucune réfrigération. 

J'espère que la découverte de cette nouvelle pâtisserie gourmande de ma région vous plaira. Si vous êtes de passage dans le Pays d'Ancenis, n'hésitez pas à faire une petite halte dans l'une des six boulangeries (citées plus haut) afin de le déguster. 

Belle soirée à toutes et à tous 

Camille 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
délicieux tout çà !!<br /> bonne journée
Répondre
L
Oui, ce gâteau est un régal :)