23 Janvier 2015
Gâteau breton aux pruneaux
Une spécialité Bretonne qu'il faut absolument goûter... Si vous n'appréciez pas les pruneaux, vous pouvez remplacer la garniture par une confiture de framboises ou de myrtilles …
Ingrédients pour un gâteau de 8-10 parts :
225 grammes de sucre en poudre
250 grammes de beurre en pommade
500 grammes de farine
4 jaunes d'œufs + 1 jaune pour dorer
1 cuillère à café de rhum
½ sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
Pour la confiture de pruneaux :
400 grammes de pruneaux dénoyautés
4 cuillères à soupe de miel liquide
un peu d'eau
Préparation :
1 – Dans un premier temps, préparez la pâte sablée. Dans un saladier, travaillez les jaunes d'œufs avec le rhum, le sucre en poudre et le sucre vanillé.
2 – Ajoutez le beurre mou et mélangez afin d'obtenir une constitance crémeuse. Incorporez la farine et la levure chimique. Pétrissez bien le tout pour former une belle boule de pâte. Placez au frais pendant 30 minutes.
3 – Pendant ce temps, préparez la confiture de pruneaux. Mixez les pruneaux avec le miel et un peu d'eau. Vous devez obtenir une texture de confiture (si besoin, ajoutez un peu d'eau).
4 – Sortez la pâte du réfrigérateur et séparez-la en deux parts égales. Étalez la première moitié et disposez-la dans un moule. Versez ensuite la crème aux pruneaux.
5 – Étalez la seconde partie de la pâte et couvrez la confiture. Soudez bien les bords de la pâte. Badigeonnez le dessus de la pâte de jaune d'œufs et dessinez les décors de votre choix avec une lame de couteau.
6 – Enfournez pendant 40 minutes environ (four préchauffé à 180°C). Lorsque le gâteau est bien doré, sortez-le du four. Faites refroidir avant dégustation.
Mots clés : gâteau, Bretagne, pruneaux, dessert
Commenter cet article