25 Novembre 2015
Petites bouchées, ganache au chocolat
Noël arrive à grands pas, c’est donc l’occasion de tester de nouvelles recettes. Je vous propose aujourd’hui des petits chocolats à offrir ou à proposer au dessert pour un moment gourmand !
Ingrédients pour une vingtaine de bouchées :
Pour les coques : 200 grammes de chocolat noir (ou de chocolat au lait ou blanc)
Pour la ganache :
Pour la décoration : quelques billes en sucre
Préparation :
1 - Préparez d’abord la ganache au chocolat afin qu’elle soit bien froide au moment du montage.
Pour cela, faites chauffer la crème liquide dans un casserole.
2 - Lorsque la crème commence à bouillir, retirez la casserole du feu. Ajoutez le chocolat noir, préalablement concassé en morceaux (il est important de bien le concasser afin qu’il fonde plus facilement dans la crème et que la ganache soit bien lisse).
3 - Mélangez bien jusqu’à ce qu’il n’y est plus de morceau de chocolat. Placez la ganache au réfrigérateur pendant 30 minutes.
4 - Préparez les coques en chocolat. Faites fondre le chocolat (noir, blanc ou au lait) au bain-marie. Lorsqu’il a atteint la bonne température, retirez la casserole du feu et mélangez afin d’obtenir une préparation bien lisse.
5 - A l’aide d’un pinceau couvrez les parois de petits moules en silicone de la forme de votre choix. Pour apporter un peu d’originalité, j’ai choisi des moules à cannelés.
6 - Placez le ou les moules au congélateur pendant une dizaine de minutes. Renouvelez l’opération deux ou trois fois, jusqu’à obtenir une coque assez épaisse.
7 - Faites bien durcir les coques. Procédez au démoulage avec précaution.
8 - Sortez la ganache du réfrigérateur et transférez-la dans une poche à douille. Si la ganache vous semble trop liquide, placez-la au congélateur pendant 10 à 15 minutes maximum afin d’obtenir une consistance facile à pocher.
9 - Garnissez les coques en chocolat de ganache. Décorez avec une bille en sucre.
Mots clés : ganache, chocolat, Noël, crème liquide
Commenter cet article