5 Janvier 2017
Je rêvais depuis très longtemps de confectionner cette fameuse « brioche » alsacienne dont raffole mon papa ! C’est désormais chose faite et toute la famille a adoré. Je vous propose une recette vraiment très simple, plutôt rapide (si l’on ne compte pas les temps de repos, bien sûr ;) ) et qui sera une réussite ! À vos stylos et à vos fourneaux !
Ingrédients pour une brioche de 10 - 12 parts :
Préparation :
1 - Faites bouillir de l’eau dans un bol. Ajoutez le rhum et les raisins secs. Faites macérer pendant une heure les raisins puis égouttez-les sur du papier absorbant. Réservez.
2 - Battez l’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3 - Dans un saladier, délayez la levure de boulanger dans une demi-tasse d’eau tiède. Ajoutez 60 gr de farine et mélangez afin d’obtenir une pâte molle. Laissez lever pendant environ une heure dans un endroit tiède.
4 - Versez cette préparation dans le bol de votre robot (vous pouvez également le faire à la main). Ajoutez le reste de farine, le mélange œuf/sucre, le lait ainsi que le beurre mou. Pétrissez la pâte vigoureusement pendant environ 10 minutes. Elle doit devenir élastique et se décoller des parois du récipient. Ajoutez les raisins et mélangez à nouveau.
5 - Couvrez d’un linge humide et faites reposer la pâte pendant une heure
6 - Une fois le temps de repos écoulé, pétrissez à nouveau la pâte afin qu’elle reprenne son volume initial. Beurrez votre moule à Kouglof. Formez une boule avec votre pâte et faites un trou au centre. Disposez cet anneau dans votre moule à Kouglof.
7 - Laissez lever la pâte pendant 2 heures environ afin qu’elle remplisse entièrement votre moule.
8 - Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez et faites cuire pendant 40 minutes environ. Si la surface de votre Kouglof colore trop rapidement, couvrez le moule d’une feuille de papier aluminium.
9 - Démoulez le Kouglof dès la sortie du four. Faites refroidir et saupoudrez éventuellement de sucre glace.
J’adore déguster le Kouglof nature, ou simplement avec un filet de miel ! Et vous, vous l’aimez comment ?
Commenter cet article