6 Septembre 2017
Rien de meilleur qu’une petite panna cotta pour terminer un repas sur une note légère et gourmande. Je vous propose aujourd’hui une nouvelle version de la panna cotta à la vanille et aux fruits rouges du jardin (malheureusement presque les derniers de la saison). Je l’ai accompagnée d’un biscuit croquant à la vanille pour encore plus de gourmandise. Une recette simple et rapide qui, je l’espère, vous plaira !
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la panna cotta :
Pour la compote de fruits rouges :
Pour le biscuit croquant à la vanille :
Pour la décoration :
Préparation :
Si comme moi, vous souhaitez réaliser une verrines avec 4 étages, divisez les proportions indiquées au-dessus et préparez la panna cotta et la compote de fruits en 2 fois.
Pour la panna cotta :
1 - Versez la crème liquide dans une casserole. Ajoutez le sucre glace, la gousse de vanille grattée et fendue en deux. ainsi que l’aga-agar. Fouettez énergiquement.
2 - Faites chauffer à feu doux en remuant. Augmentez le feu afin d’atteindre l’ébullition. Faites bouillir pendant 2 minutes tout en remuant vigoureusement.
3 - Versez la panna cotta dans des verrines. Faites refroidir plus placez au congélateur pendant la préparation de la compote de fruits rouges.
Pour la compote de fruits rouges :
1 - Mixez les fruits rouges à l’aide d’un blender. Si vous le souhaitez vous pouvez passer les fruits au chinois afin de retirer les pépins.
2 - Versez la purée de fruits dans une casserole. Ajoutez le sucre en poudre et l’agar-agar. Mélangez.
3 - Faites chauffer jusqu’à atteindre l’ébullition. Laissez bouillir pendant 2 minutes tout en remuant. Retirez la casserole du feu.
4 - Répartissez la purée de fruits dans vos verrines.
Si, comme moi, vous souhaitez alterner les couches de panna cotta et de fruits rouges : réalisez une seconde fois de la panna cotta puis réalisez une seconde fois la compote de fruits rouges.
Placez vos verrines au frais.
Pour le biscuit croquant :
1 - Versez les ingrédients secs dans le bol de votre robot (ou dans un saladier).
2 - Versez l’œuf, la vanille et le beurre coupé en dés. Mélangez jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte.
3 - Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. À l’aide d’un emporte-pièce de la taille de vos verrines, découpez des biscuits.
4 - Disposez sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez pendant 10 minutes (four préchauffé à 180°C).
5 - Lorsque les biscuits sont légèrement dorés, retirez la plaque du four. Faites refroidir avant de manipuler.
Pour le dressage des verrines :
1 - Au moment de srevir, sortez vos verrines du réfrigérateur. Disposez quelques fruits rouges, une petite meringues, une feuille de menthe…
2 - Disposez un biscuit sur chaque verrines et décorez à votre convenance.
Servez immédiatement !
Mots clés : dessert, goûter, verrine, fruit rouge, panna cotta, framboise, mûres, vanille, italie, agar-agar
Commenter cet article