30 Janvier 2019
Coucou les gourmands,
Pour affronter le mauvais temps, je vous propose de vous réconforter avec des club-sandwichs à la Friseline, truite fumée et fromage frais aux herbes. Une recette facile et rapide à préparer que vous pouvez proposer aussi bien à l'heure de l'apéritif, en entrée ou pour le dîner.
Avant de vous décrire en détails ma recette, je vous propose un brève présentation de la Friseline que vous ne connaissez peut-être pas encore. La Friseline est une petite salade de caractère située entre l'endive et la frisée. Elle est particulièrement croquante et possède de jolies feuilles dentelées. Avec sa saveur raffinée et non amère, elle sera la bienvenue dans vos assiettes pour toutes les occasions. En salade, pour des bouchées apéritives ou en garniture d'un sandwich, les idées ne manquent pas pour la sublimer. D'ailleurs, vous pouvez retrouver de nombreuses suggestions gourmandes sur le site dédié à la Friseline.
Découvrons ensemble la recette de mes petits club-sandwichs...
Pour 8 petits club sandwichs :
- 4 tranches de pain complet de seigle
- 4 tranches de truite fumée
- 1 Friseline
- 6 c. à soupe de fromage frais
- de la ciboulette fraîche
- du persil frais
-1/2 citron
-sel, poivre
Préparation :
1 - Coupez la base de la Friseline et séparez les feuilles. Coupez chacune des feuilles en deux ou en trois selon leur taille. Réservez.
2 - Pressez le citron et ciselez les herbes. Dans un bol, mélangez le fromage frais, le jus de citron, les herbes fraîches. Salez et poivrez généreusement. Réservez.
3 - Coupez les tranches de truité fumée en lanières. Coupez les tranches de pain de seigle en deux afin d'obtenir des carrés. Coupez chaque carré dans la diagonale afin d'obtenir 2 triangles de même taille.
4 - Recouvrez la moitié des triangles de pain de seigle avec la préparation au fromage frais. Disposez quelques feuilles de Friseline puis des lanières de truite fumée et à nouveau un peu de Friseline. Recouvrez avec une seconde tranche de pain de seigle.
Dégustez ces club-sandwichs bien frais !
Astuce : Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la truite fumée par du saumon fumé. Il est également possible d'ajouter des dés de tomates ou d'avocat à ces petits sandwichs. Succès garanti !
mots clés : sandwichs, club sandwich, saumon, truite fumée, friseline, salade, entrée, apéritif, pain de seigle
Commenter cet article