22 Mai 2019
Aujourd'hui, je vous propose de mettre un peu de soleil italien dans vos assiettes avec une recette de bruschettas quelque peu revisitée à ma façon. En effet, j'ai remplacé le traditionnel pain par des galettes de polenta (j'adore cela !). Je les ai agrémentées de tapenade d'olives noires ainsi que de quelques crudités.
Concernant la tapenade, je souhaitais vous en dire quelques mots, car, en toute honnêteté, je crois n'en avoir jamais dégusté une aussi bonne. Cette tapenade d'olives noires est fabriquée par l'Art des Saveurs, une entreprise produisant des tartinables et condiments. L'Art des Saveurs s'intègre dans une démarche de Développement Durable et propose des produits de très grande qualité dans le respect des procédés artisanaux. Les tapenades et autres tartinables de cette marque sont utilisés aux plus grandes tables par des Chefs Étoilés. Raison de plus pour vous laisser tenter ! La tapenade est parfaite pour agrémenter des toasts ou bouchées apéritives. Elle est préparée avec des olives noires, des câpres et une petite touche d'anchois pour relever l'ensemble. C'est un vrai bonheur pour les papilles :)
Je vous propose de découvrir sans plus attendre ma recette pour sublimer cette tapenade en toute simplicité.
Ingrédients pour environ 10 bruschettas :
Pour les galettes à la polenta :
-100 g de polenta
-50 cl de lait
-1 pincée d’ail en poudre
-1/2 c. à café d’origan
-2 pincée de curry
-1 pincée de paprika
-1 c. à soupe d’huile d’olive
-50 g de gruyère râpé
-sel, poivre
Pour la garniture et la cuisson :
-1 pot de tapenade l'Art des Saveurs
-15 tomates cerises
-5 champignons de Paris
-des feuilles de basilic
-des copeaux d'emmental
-2 c. à soupe d'huile d'olive
-des salicornes (facultatif)
Préparation :
Pour les galettes de polenta :
1 - Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez la polenta, l’ail en poudre, le paprika, le curry et l’origan. Faites chauffer à feu doux tout en remuant. Lorsque la préparation est bien épaisse, retirez la casserole du feu.
2 - Hors du feu, ajoutez l’huile d’olive et le fromage râpé. Mélangez bien.
3 - Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laissez refroidir pendant 30 minutes.
4 - Après ce temps de repos, découpez la polenta en rectangles d'environ 10/12 cm de long et 3 cm de largeur.
Pour la cuisson et le dressage des bruschettas :
1 - Versez l'huile d'olive dans une grande poêle. Faites chauffer à feu vif. Lorsque la poêle est bien chaude, placez les galettes de polenta dedans et faites-les cuire quelques minutes sur chaque face. Elles doivent être bien dorées.
2 - Disposez les galettes de polenta dans une assiette de présentation. Tartinez chaque galette avec un peu de tapenade.
3 - Décorez chaque bruschettas avec des quartiers de tomates cerise, des lamelles de champignons de Paris, des feuilles de basilic, des copeaux de fromage et éventuellement quelques salicornes (pour une petite touche iodée).
Dégustez sans attendre !
Conseil : Vous pouvez préparer ces bruschettas à l'avance et les repasser quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive.
mots clés : apéritif, entrée, polenta, bruschettas, tomate, tapenade, olive, anchois, salicorne, champignon, emmental, fromage
Commenter cet article