13 Juillet 2019
Il y a quelques jours, j'ai reçu un chouette colis de la part d'Entrepont. En tant qu'amatrice de fromage, j'étais ravie et de nombreuses idées de recettes me sont immédiatement venues à l'esprit. Pour sublimer le Saint Mont des Alpes, fromage que je ne connaissais pas encore, j'ai choisi de réaliser un savoureux gâteau invisible à la courgette. Un gâteau qui rencontre toujours un grand succès chez moi. Ce fut l'occasion d'utiliser quelques courgettes du jardin, car cette année nos plantations sont très productives !
Je ne vous fais pas saliver davantage. Voici ma fameuse recette...
Ingrédients pour un gâteau de 10 parts environ :
- 800 g de courgettes
- 100 g de lait
- 70 g de Saint-Mont des Alpes Entremont
- 2 œufs
- 75 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de feta
- quelques pincées de curry en poudre
- quelques pincées d'ail en poudre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
1 - Lavez les courgettes, essuyez-les et tranchez-les très finement. Idéalement à l'aide d'un robot ou d'une mandoline. Réservez.
2 - Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait et l'huile d'olive. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez bien.
3 - Ajoutez 40 g de Saint Mont des Alpes râpé, la feta émiettée, l'ail en poudre, un peu de curry, du sel et du poivre. Mélangez énergiquement.
4 - Ajoutez les rondelles de courgettes et mélangez afin de bien les enrober de pâte.
5 - Versez la préparation dans un moule légèrement huilé. Enfournez pendant 40 minutes (four préchauffé à 180°C). Laissez tiédir avant de démouler.
Dégustez sans attendre ou laissez refroidir !
mots clés : cake, apéritif, courgette, fromage, feta, saint mont des alpes
Commenter cet article