14 Mars 2014
Brioche Parisienne (sans MAP)
Je confectionne rarement des viennoiseries et autres pains car c'est rarement une réussite. Mais finalement, j'ai trouvé une recette qui s'est révélée être un véritable succès. Pas besoin de machine à pain ou de four ultra-sophistiqué pour réaliser cette délicieuse brioche !
Ingrédients pour une brioche de 10-12 parts environ :
3 oeufs entiers
125 grammes de beurre mou
100 grammes de sucre en poudre
340 grammes de farine
5 cl de lait + 3 cuillères à soupe
1 sachet de levure Briochin instantanée
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d''oranger (facultatif)
1 jaune d'œuf pour dorer la brioche
Préparation :
1 – Mettez la levure dans un bol et ajoutez trois cuillères à soupe de lait (température ambiante). Laissez reposer pendant environ 15 minutes.
2 – Pendant ce temps, dans un saladier, versez la farine. Faites un puits au centre. Versez la sucre les oeufs, le lait et la levure. Pétrissez le tout pendant une dizaine de minutes.
3 – Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en parcelles et pétrissez de nouveau pendant une dizaine de minutes. Placez dans un endroit chaud et faites monter pendant 3 heures.
4 – Pétrissez de nouveau la pâte et formez un boule. Recouvrez le saladier d'un film pastique et placez au frais pendant un nuit.
5 – Le lendemain, confectionnez des petites boules de pâte et déposez les alternativement dans un moule à cake. Faites de nouveau monter pendant deux heures.
6 – Badigeonnez la brioche de jaune d'œuf battu. Enfournez pour une trentaine de minutes (four préchauffé à 180°C). Vérifiez la cuisson car la brioche dore très rapidement.
Faites refroidir avant de déguster !
Mots clés : brioche, viennoiserie, goûter, dessert, boulange
Commenter cet article