14 Janvier 2014
Calissons au miel
Voilà un petit moment que je cherchais la fameuse recette des Calissons d'Aix en Provence. N'ayant pas de confit de melon, j'ai opté pour une version à base de miel tout aussi délicieuse ! Une gourmandise à tester d'urgence …
Ingrédients pour une trentaine de calissons :
250 grammes de poudre d'amandes
250 grammes de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de miel liquide
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Pour le glaçage :
150 grammes de sucre glace
1 blanc d'œuf
1 cuillère à café de farine
Préparation :
1 – Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre en poudre. Ajoutez le miel liquide et l'eau de fleur d'oranger. Malaxez le tout afin d'obtenir une pâte moelleuse et collante. Placez la pâte dans une casserole à feu doux et remuez sans cesse avec une cuillère en bois, pendant une dizaine de minutes afin de dessécher la pâte. Laissez tiédir.
2 – Recouvrez le plan de travail avec une feuille de papier sulfurisé. Étalez la pâte dessus sur une épaisseur de 1 cm environ. Lissez la surface avec le dos d'une cuillère légèrement humide. Découpez la pâte à l'aide d'un emporte pièce.
3 – Placez le sucre glace dans un récipient, ajoutez le blanc d'œuf et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporez la farine en pluie.
4 – Recouvrez le dessus de chaque calisson d'une fine couche de glaçage royal, en veillant à ne pas trop déborder sur les côtés. Rangez les sur une plaque à pâtisserie légèrement beurrée.
5 – Faites cuire à feu très doux (90°C) pendant 12 à 1 minutes. Laissez reposer les calissons une journée avant de les consommer.
Mots clés : dessert, mignardises, calissons, Provence, amandes, fleur d'oranger, confiserie, friandise
Commenter cet article