12 Janvier 2014
Cannelés au chocolat
Voici une délicieuse variante des classiques cannelés Bordelais au Rhum. Des petites bouchées à la fois croquantes et fondantes qui renferment une saveur cacaotée très agréable … Parfait pour un café gourmand !
Cette recette est tirée du livre : « Tout petits cannelés et financiers » des éditions Marabout
Ingrédients pour environ 30 petits cannelés :
25 cl de lait
1 œuf entier + 1 jaune
45 grammes de farine
25 grammes de beurre
110 grammes de sucre
1 gousse de vanille
45 grammes de chocolat noir
10 grammes de cacao en poudre
2 cl de rhum brun (je n'en ai pas mis)
Préparation :
1 – Portez à ébullition le lait, le beurre, le cacao et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Mélangez au fouet afin de délayer le cacao.
2 – Retirez du feu, enlevez la gousse de vanille et ajoutez le chocolat grossièrement haché. Laissez reposer deux minutes le temps que le chocolat fonde puis mélangez doucement au fouet. Laissez tiédir.
3 – Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Creusez un puits et ajoutez l'œuf entier, le jaune et éventuellement l'alcool. Mélangez énergiquement avec un fouet.
4 – Versez ensuite le lait au chocolat. Mélangez à nouveau de façon à obtenir un appareil homogène, sans grumeaux, comme une pâte à crêpe. Laissez reposer la pâte 24 heures au réfrigérateur.
5 – Préchauffez le four à 210°C. Remplissez les alvéoles de votre moule à cannelés en prenant soin de laisser un bord de 5 mm environ.
6 – Enfournez pour environ 40-45 minutes. Démoulez les cannelés encore chauds et laissez les refroidir sur une grille.
Dégustez le jour même à température ambiante …
Mots clés : mignardises, cannelés, bouchées, dessert, café, goûter, chocolat, cacao
Commenter cet article