1 Juillet 2013
Gnocchis aux pommes de terre
Aujourd'hui c'est une petite recette salée et toute simple que je vous propose : des gnocchis aux pommes de terre. Plutôt que d'acheter ce produit dans le commerce, j'ai préféré en faire moi-même. Facile, rapide, avec peu d'ingrédients … une recette idéale !
Ingrédients pour 6-8 personnes :
1 kilo de pommes de terre à chair ferme
250 à 300 grammes de farine
1 œuf
1 pincée de muscade râpée
25 grammes de beurre
sel
Préparation :
1 – Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elle soient tendres mais sans se défaire. Égouttez et pelez pendant qu'elles sont encore chaudes.
2 – Étalez de la farine sur un plan de travail. Passez les pommes de terre chaudes au presse-purée, directement sur la farine. Saupoudrez avec la moitié environ du reste de farine et mélangez très rapidement. Cassez l'œuf dans le mélange.
3 – Terminez en ajoutant la muscade à la pâte et pétrissez légèrement en ajoutant un peu de farine si le mélange n'est pas assez épais. La pâte est prête quand elle est légère et sèche au toucher.
4 – Divisez la pâte en quatre portions. Sur une surface farinée, formez chaque portion en un long boudin de deux centimètres de diamètre. Coupez transversalement es rondelles de deux centimètres.
5 – A l'aide de la tranche d'une fourchette donnez aux gnocchis une forme ovale. Avec les dents de la fourchette, marquez des sillons sur chaque gnocchis, tout en formant un creux sur le dessous avec le pouce.
6 – Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée, puis plongez environ la moitié des gnocchis dans la casserole.
7 – Les gnocchis sont prêts quand ils remontent à la surface, après 3 à 4 minutes de cuisson. Retirez les avec une écumoire, égouttez les et déposez les dans un plat. Ajoutez des morceaux de beurre et mélangez. Servez bien chaud !
Mots clés : plat, pâte, gnocchis, pomme de terre, végétarien, légume, accompagnement
Commenter cet article