28 Février 2013
Tarte aux framboises (Linzertorte)
C'est avec gourmandise que j'ai découvert cette délicieuse spécialité autrichienne. Une des plus ancienne tarte dont on ne se lasse pas.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
500 grammes de pâte sablée cannelle :
2 oeufs entiers
1 demi sachet de levure chimique
200 grammes de farine
190 grammes de beurre
50 grammes de sucre glace
35 grammes de poudre d'amandes
1 cuillère à café de cannelle
200 grammes de confiture de framboises
Préparation :
1 – Préparez la pâte sablée. Dans une casserole, faites durcir les oeufs à l'eau bouillante, passez les sous l'eau froide, écalez-les et laissez refroidir. Tamisez les jaunes.
2 – Dans un grand bol, incorporez la levure à la farine. Coupez le beurre en petits morceaux, mettez le dans une terrine et travaillez-le à la spatule pour le rendre homogène. Ajoutez successivement le sucre glace, la poudre d'amandes, la cannelle, les jaunes d'œufs tamisés et le mélange farine-levure. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez la reposer pendant deux ou trois heures au réfrigérateur.
3 – Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte sablée sur une épaisseur de 3 mm et disposez la dans un moule beurré en coupant les excédent. Piquez la à la fourchette et étalez la confiture. Rassemblez en boule les chutes de pâte et abaissez les en rectangle sur une épaisseur de 2 mm. Découpez des bandelettes et disposez les sur la confiture. Soudez leurs extrémités au bord de la pâte.
4 – Enfournez pendant 35 à 40 minutes. Démoulez et laissez refroidir.
Mots clés : dessert, tarte, autriche, pâte sablée, confiture, cannelle, framboises
Commenter cet article