Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes petits conseils pour l'achat en vrac

Comme vous le savez peut-être, cette semaine, c'est la semaine du développement durable. Pour marquer ce bel événement, l'équipe d'Ilek (fournisseur de gaz bio et d'électricité verte made in France) m'a lancé quelques défis en faveur de l'environnement. Le défi du jour : acheter en vrac ! Ce n'est pas vraiment un défi pour moi, puisque l'achat en vrac est une pratique que j'ai adoptée depuis plusieurs années déjà. Aujourd'hui, je souhaitais vous partager mes petites astuces et idées à ce sujet ! 

Pourquoi acheter en vrac ? 

Il y a plein de bonnes raisons pour acheter en vrac ! Il faut savoir que les emballages ménagers représentaient 1,1 millions de tonnes en 2009 (selon l'ADEME). Cela équivaut à 1,4 tonnes de CO2 rejetés par habitant et par an. L'achat en vrac permet de réduire considérablement les emballages inutiles

Autre avantage, en achetant en vrac, vous évitez le gaspillage puisque vous pouvez choisir la quantité que vous souhaitez. C'est également l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, sans avoir à jeter un paquet entier si vous n'aimez pas. Une belle façon de réduire le gaspillage alimentaire

Enfin, si vous regardez de près les prix au kilo, vous remarquerez que certains produits sont beaucoup moins chers en vrac. C'est principalement le cas pour les fruits secs (noix, amandes, abricots secs...), mais également pour bien d'autres ingrédients. 

Quelques conseils et astuces 

La chose essentielle pour acheter en vrac est de bien s'équiper ! Je vous conseille donc d'acheter quelques sacs en coton réutilisables (au moins 4 au 5 pour commencer). L'équipe d'Ilek m'a offert 2 jolis sacs en coton de la marque Kufu fabriqués à partir de tissu recyclé. La fabrication de ces pochettes en coton est artisanale et 100% française.

Il faudra également investir dans des bocaux en verre de différentes tailles, en fonction de vos besoins. Si vous n'avez pas prévu de budget pour cela, vous pouvez également réutiliser des pots de confitures, bocaux de légumes ou bouteilles en verre. Pour ma part, je stocke mes ingrédients en poudre (farine, cacao, poudre d'amande) dans des bouteilles en verre, car cela permet un dosage facile lorsque je cuisine. 

Quand vous achetez vos produits, pensez à bien noter leur date limite de consommation ou, à défaut, leur date d'achat. Cela vous permettra de mieux gérer vos stocks. 

Enfin, acheter en vrac est également l'occasion de mieux regarder les étiquettes et ainsi de privilégier les produits locaux ou français

Des idées pour customiser vos bocaux 

Comme je vous le disais, les bocaux sont les outils indispensables pour celles et ceux qui pratiquent l'achat en vrac. Si vous souhaitez les embellir et mieux vous y retrouver, je vous ai préparé des petites planches d'étiquettes à imprimer et à coller sur vos bocaux. 

 

Vous pouvez également agrémenter vos bocaux de rubans, de ficelles, ou de dentelles. Ils deviendront ainsi de vrais objets de décoration dans votre cuisine ! 

J'espère que mon article vous sera utile et vous donnera envie de vous lancer dans l'achat en vrac. Comme vous le voyez, il n'y a rien de très compliqué. 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram pour découvrir les autres défis lancés par Ilek dans le cadre de la semaine du développement durable. 

À très bientôt 

Camille 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article