17 Décembre 2020
Chez nous, le plateau de fromages fait partie des indispensables pour un repas de fête réussi. Nous sommes amateurs de fromages de génération en génération, alors difficile de faire l’impasse sur ce délicieux mets. Aujourd’hui, je souhaitais vous faire découvrir le label AOP qui vous guidera dans la composition d’un joli plateau de fromages.
Le label AOP, qu’est-ce que c’est ?
L’Abréviation AOP signifie Appellation d’Origine Protégée. Il s’agit d’un label européen qui est l’équivalent de notre AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui existe depuis 1935 au niveau français.
En France, 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes possèdent le label AOP. Petite anecdote amusante : 225 618 tonnes de produits laitiers AOP sont produits annuellement, soit l’équivalent de 22 Tours Eiffel !
Que garantit le label AOP ?
Le label AOP est le garant de fromages et produits laitiers de qualité. En effet, cela signifie que l’ensemble des étapes de l’élaboration du produit laitier ont lieu dans la zone géographique de l’appellation (de la production du lait jusqu’à l’affinage).
Les produits AOP répondent à un cahier des charges très strict, garantissant la préservation des savoir-faire, le respect des animaux et de l’environnement.
Tout cela pour nous offrir les meilleurs des fromages !
Une grande variété de fromages AOP
Il existe une très large palette de fromages AOP, aux saveurs, aux textures très variées et provenant de diverses régions françaises. Lait de vache, lait de chèvre ou lait de brebis, fromages à pâte molle, fromages à pâte pressée cuites ou non-cuites, fromages à pâte persillée… Il y a l’embarras du choix et de quoi répondre à toutes les envies.
Voici un petit aperçu des fromages par région de production :
Aquitaine Midi-Pyrénées : Ossau-Iraty, Rocamadour, Laguiole, Bleu des Causses, Roquefort
Auvergne : Saint-Nectaire, Cantal, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, Salers
Bourgogne Champagne : Époisses, Mâconnais, Langres, Chaource, Charolais
Centre / Val de Loire : Chavignol, Selles-sur-Cher Valençay, Sainte-Maure de Touraine, Pouligny-Saint-Pierre
Franche-Comté / Alsace-Lorraine : Munster, Comté, Mont d’Or, Morbier, Bleu de Gex
Méditerranée : Banon, Pélardon, Brocciu
Normandie : Camembert de Normandie, Pont-L’Évêque, Livarot, Neufchâtel
Charentes-Poitou : Chabichou du Poitou
Rhône-Alpes : Picodon, Fourme de Montbrison, Bleu du Vercors Sassenage, Rigotte de Condrieu
Savoie : Beaufort, Reblochon, Abondance, Chevrotin, Tome des Bauges
Thiérache / Brie : Maroilles, Brie de Melun, Brie de Meaux
Acheter des produits AOP est un moyen de soutenir l’économie locale de nos territoires, alors faites vous plaisir ! J'espère que cette (re)découverte du label AOP vous plaira et vous sera utile pour la composition de vos futurs plateaux de fromages.
Belle journée et à très bientôt
Camille
Commenter cet article