Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bienfaits des huiles végétales

Aujourd'hui, je souhaitais vous parler d'un produit que j'utilise quotidiennement pour prendre soin de ma peau, mais également de mes cheveux et de mes ongles : les huiles végétales. Utilisées depuis de nombreux siècles, elles possèdent une multitude de bienfaits pour nous chouchouter dans le plus grand respect de notre santé. En effet, les huiles végétales, à condition de les choisir bio, sont dépourvues de conservateur chimique, de parabènes et autres perturbateurs endocriniens. 

Dans cet article, je vous ai sélectionné mes 4 huiles fétiches : l'huile d'avocat, l'huile de jojoba, l'huile de chanvre et l'huile de ricin. Je vous conseille les huiles de la marque La Vie Claire qui sont bio, vendues dans des flacons en verre  rechargeables et munis d'une petite pompe (ce qui est bien pratique pour un dosage parfait!). 

Mon huile préférée : L'huile d'avocat 

Ses atouts ? Elle est riche en acides gras essentiels et en vitamines A, D et E. Elle possède des propriétés assouplissantes et régénérantes. 

Comment l'utiliser ? L'huile d'avocat est idéale pour prendre soin de la peau. Elle la protège des effets du temps, l'assouplit et la nourrit en profondeur. Elle peut également être utilisée comme soin contour des yeux pour leur redonner de la vitalité. Enfin, vous pouvez l'appliquer sur vos mains et ongles abimées ou encore sur les pointes de vos cheveux pour les nourrir durablement. 

Ma petite astuce pour une peau lisse et tonifiée : Je mélange 1 c. à café l'huile d'avocat et 3 c. à café de miel (de nos ruches bien sûr). J'applique ce soin sur mon visage et je laisse reposer pendant environ 15 minutes avant de rincer avec de l'eau. Vous pouvez réaliser ce soin 2 fois par semaine. 

Prix de l'huile d'avocat La Vie Claire : 7,55 € le flacon de 50 ml. 

L'huile de Jojoba : une huile équilibrante 

Ses atouts ? La composition de l'huile de jojoba est très proche de celle du sébum humain. Elle est riche en oméga 9, en vitamine E et en nutriments (cuivre, zinc...). Elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de toucher gras. 

Comment l'utiliser ? Du fait de ses propriétés, elle est principalement conseillée pour réguler le sébum. Elle nourrit, protège, rééquilibre, adoucit, raffermit et régénère la peau. Cette huile est idéale comme soin anti-vieillissement. 
Par ailleurs, elle peut être utilisée sur les cheveux gras ou secs afin, là encore, de réguler la production de sébum. Plus localement, elle peut être appliquée sur les pointes des cheveux afin de leur redonner de la brillance. 

Ma petite astuce pour redonner de la vitalité à vos cheveux : Mélangez 2 c. à soupe d'huile de jojoba et un jaune d'œuf. Appliquez ce masque sur vos cheveux humides. Laissez agir environ 15 minutes puis massez délicatement votre cuir chevelu. Rincez et réalisez votre shampoing habituel. 

Prix de l'huile de jojoba La Vie Claire : 9,45 € le flacon de 50 ml. 

L'huile de chanvre 

Ses atouts ? L'huile de chanvre est riche en oméga 3 et 6 ainsi qu'en vitamines A, C et E. Elle possède des propriétés hydratantes, assouplissantes, revitalisantes, et anti-oxydantes. Tout comme l'huile de jojoba, elle possède une composition proche de celle du sébum humain ce qui la rend très intéressante sur le plan cutané et capillaire. 

Comment l'utiliser ? Elle est particulièrement adaptée pour nourrir, apaiser et raffermir les peaux sèches et sensibles. Vous pouvez également l'appliquer en masque si vos cheveux sont ternes et / ou mous. Cette huile leur apportera brillance et vitalité. De même, les hommes peuvent l'utiliser pour hydrater leur barbe. 

Prix indicatif de l'huile de chanvre chez La Vie Claire : 7, 45 € le flacon de 50 ml. 

L'huile de ricin 

Ses atouts ? Elle est très riche en acides gras et en vitamine E, deux ingrédients qui permettent d'hydrater et de nourrir profondément et durablement la peau, les cheveux ou encore les ongles. 

Comment l'utiliser ? L'huile de ricin est particulièrement recommandée pour prendre soin des cils et des ongles. Vous pouvez masser vos ongles et cuticules avec cette huile pour favoriser leur repousse et les renforcer. Appliquée sur les cils ou encore les cheveux  elle permet d'accélérer leur croissance. 

Ma petite astuce pour de jolis cils : J'ajoute 1 goutte d'huile de ricin dans le tube de mon mascara et je mélange bien le tout. J'applique ensuite mon mascara comme d'habitude. Résultat : des cils plus longs et plus forts ! 

Prix indicatif de l'huile de ricin chez La Vie Claire : 11,49 € le flacon de 100 ml 

J'espère que mon article vous sera utile pour vos prochaines pauses beauté ! N'hésitez pas à partager en commentaire vos astuces et soins à base d'huile végétale. 

À bientôt 

Camille 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article