Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon premier Saint-Honoré

J’espère que vous avez passé une très belle fête de Noël et que vous avez été gâtés ! Pour ma part, j’ai reçu plein de nouveaux livres de cuisine et d’ustensiles de pâtisserie qui me permettront de vous proposer encore beaucoup de jolies recettes :) 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir en images, mon premier Saint-Honoré. C’est un grand classique de la pâtisserie française, composé d’une pâte feuilletée, de choux garnis de crème à la vanille et recouverts d’une fine couche de caramel, avec une généreuse crème chantilly. Ce dessert est assez technique et demande de la patience, surtout si comme moi, vous choisissez de tout réaliser maison. Mais cela vaut vraiment la peine de passer quelques heures aux fourneaux. 

 

 

Pour réaliser mon premier Saint-Honoré, j’ai utilisé la recette de Mercotte. J’ai tout suivi à la lettre et le résultat est vraiment parfait. C’est pourquoi, je n’apporte aucune modification et vous invite à la découvrir directement sur le blog de Mercotte :) J'ai simplement changé la forme ronde en rectangle. 

 

Quelques petits conseils

Si vous n’avez pas envie de confectionner la pâte feuilletée, je vous conseille d’en commander chez votre boulanger. Cela reste la meilleure alternative. 

 

Pour le caramel, je vous conseille vivement de le faire en deux temps. Il est difficile de recouvrir l’intégralité des choux en une seule fois et votre caramel aura tendance à brûler. Cela semble peut-être, mais on l'oublie parfois dans le feu de l'action : si vous brûlez votre caramel, relancez-en un, car un goût amer viendrait gâcher tout votre dessert. 

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir ce dessert de rêve ! En suivant toutes les instructions à la lettre, vous verrez, c’est finalement un jeu d’enfant… 

 

À vos fourneaux ! 

 

 

Mots clés : pâtisserie, dessert, Saint-Honoré, caramel, chantilly, choux, crème pâtissière, pâte feuilletée 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Ça à l'air délicieux!!! MIAM<br /> <br /> Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre<br /> <br /> Et surtout bon appétit ;)<br /> <br /> http://blog.la-pigiste.com
Répondre
L
Merci beaucoup ! <br /> Belle fêtes de fin d'année et à très bientôt :)