Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éclairs craquelins et chantilly bicolore

Je vous propose de commencer le week-end avec une recette d’éclairs facile  et gourmande. Impossible de résister à leur texture à la fois croustillante et fondante. Une pâte à choux, du craquelin, une bonne dose de chantilly et voilà des éclairs ultra gourmands ! 

Ingrédients pour une vingtaine d’éclairs : 
 
Pour le craquelin
    •    80 grammes de beurre
    •    80 grammes de farine 
    •    80 grammes de cassonade 
 
Pour la pâte à choux
    •    70 grammes de farine 
    •    55 grammes de beurre 
    •    1 pincée de sel 
    •    1 cuillère à café de sucre en poudre 
    •    125 grammes de lait 
    •    2 gros oeufs (ou 3 petits) 
 
Pour la chantilly bicolore
    •    20 cL de crème liquide 
    •    2 cuillères à soupe de sucre glace
    •    1 cuillère à soupe de cacao en poudre 
 
Préparation : 
 
Pour les choux :
 
1 - Préparez d’abord le craquelin. Faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et la cassonade. Etalez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier cuisson. Placez au frais pendant 20 à 30 minutes. 
 
2 - Pendant ce temps, préparez les choux. Faites chauffer dans une casserole le lait, le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition. 
 
3 - Hors du feu, ajoutez la farine. Faites chauffer doucement afin que la pâte sèche. 
 
4 - Retirez la casserole du feu. Ajoutez les oeufs un à un afin d’obtenir une pâte bien lisse. 
 
5 - Versez la pâte dans une poche à douille. 
 
6 - Formez des petits bâtonnets (environ 7 cm de longueur) sur une plaque recouverte de papier de cuisson. 
 
7 - Découpez des rectangles de craquelin et déposez-en un sur chacun des éclairs. 

8 - Enfournez environ 20 minutes (four préchauffé à 180°C). Lorsque les éclairs  sont bien dorés, retirez la plaque du four.

Pour la chantilly
 
1 - Réalisez d’abord la chantilly nature. Versez 10 cL de crème liquide dans un saladier bien froid. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre glace. Montez en chantilly et transférez dans une poche à douille. 
 
2 - Préparez ensuite la chantilly au cacao. Versez 10 cL de crème liquide dans un saladier bien froid. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre glace et une cuillère à soupe de cacao en poudre. Montez en chantilly et transférez dans une poche à douille. 
 
3 - Disposez les deux poches à douille dans une plus grande poche munie d’un embout cannelé. 
 
4 - Recouvrez généreusement chacun des éclairs craquelins de ce duo de chantilly. 
 
Dégustez immédiatement ! 

Mots clés : éclairs, chou, chantilly, cacao, craquelin, farine, france
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
J'adore, j'adore, j'adore! Lorsque j'ai vu la liste des ingrédients je me suis dis "surement trop compliqué pour moi" et lorsque j'ai lu la recette, écrite de façon simple t naturelle, que finalement je vais la tenté cette recette! Merci
Répondre
L
J'espère que cette recette vous plaira ! Bel après-midi à vous et à très vite pour de nouvelles gourmandises
L
Tes éclairs sont aussi beaux que gourmands !
Répondre