Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la découverte de l'Île de Noimoutier

La semaine dernière, nous avons pris la direction de l'île de Noirmoutier. Située dans les Pays de la Loire, cette petite île regorge de trésors et dévoile des paysages aussi variés que dépaysant. Retour sur ce voyage riche en découvertes et zoom sur mes lieux favoris ! 

Le Bois de la Chaise

Le Passage du Gois

Vue depuis le Passage du Gois

Pour rejoindre l'île, nous avons, à l'allée, emprunté le fameux passage du Gois, site emblématique de Vendée. Praticable uniquement à marée basse, car entièrement recouvert à marée haute, ce passage offre une expérience unique en pleine harmonie avec l'océan. Accessible à Beauvoir sur Mer, il relie en 4,125 km le continent à l'Île de Noirmoutier. 

Le Polder de Sebastopol 

La flore du Polder de Sébastopol

Réserve naturelle de l'Île de Noirmoutier, le Polder de Sébastopol est un lieu à découvrir absolument si vous appréciez la faune et la flore. Situé à Barbâtre, juste après le Passage du Gois, ce Polder représente une superficie de 132 hectares. Nous avons donc pu y faire une très chouette promenade et observer les nombreuses espèces qui y cohabitent.  

Vue sur le Polder depuis la digue

Noirmoutier en l'Île 

Les petites rues de Noirmoutier en Île

Noirmoutier-en-Île est un peu la "capitale" de l'île de Noirmoutier. J'ai adoré déambuler dans les rues animées et les  petites ruelles typiques de cette charmante commune. 

Le Château de Noirmoutier

Nous avons également pu admirer le Château de Noirmoutier, édifié à la fin du XIIème siècle par les Seigneurs de la Garnache. Abritant un musée dédié à l'histoire insulaire, ce château est l'un des mieux conservés de la Côte Ouest.

Le Bois de la Chaise 

Le Bois de la Chaise

Mon petit coin fétiche de l'île est, sans conteste, le Bois de la Chaise. Si, comme moi, vous aimez les lieux naturels, reposants et sauvages, vous serez certainement séduits par ce petit coin de paradis. Le Bois de la Chaise est arboré par, une dense végétation méditerranéenne qui offre des balades vraiment dépaysantes. Nous avons également profité des nombreuses petites criques situées au coeur de cette Forêt Domaniale qui s'étend sur, pas moins, de 110 hectares. 

Petite crique du Bois de la Chaise

Le Vieil

Une petite maison de pêcheur

Voilà une petite commune qui nous a tout particulièrement charmé. Comment ne pas craquer devant ces magnifiques petites maisons de pêcheur, alignées dans des rues d'un calme olympien ? Seul le bruit des vagues vient briser ce silence apaisant... Pour une immersion totale, sachez que nombreuses de ces maisons de pêcheurs sont proposées à la location. 

La plage de Mardi Gras (Le Vieil)

L'Herbaudière 

Port de pêche de l'Herbaudière

Passage obligé lors d'un voyage sur l'île, l'Herbaudière est un magnifique port de plaisance et de pêche. Il s'agit du second port de Vendée de part son activité portuaire. Ce quartier de Noirmoutier s'est développé à la fin du XIXème grâce à l'essor de la pêche à la sardine. Chaque jour, il est possible de profiter d'une large variété de poissons et fruits de mer vendus à la Criée. 

Port de plaisance de l'Herbaudière

Le Port de Morin

Le Port de Morin

Situé sur la commune de l'Épine, au sud-est de la pointe du Devin, le port de plaisance et de pêche de Morin fut l'occasion, pour moi, de découvrir la notion de port d'échouage. Un port d'échouage est un port dans lequel les bateaux ne flottent plus à marée basse, car la hauteur d'eau est insuffisante. Ils reposent donc sur le fond à marée basse. Ce petit port très animé offre une vue magnifique sur l'océan. 

Dans les rues de Noirmoutier en île

Si, comme nous, vous voyagez en camping-car, sachez que l'île de Noirmoutier propose de nombreuses aires d'accueil très bien aménagées. Nous avons séjourné sur l'aire située à côté de la plage du Midi. L'endroit idéal pour s'offrir une petite balade sur cette magnifique plage de sable fin avant de s'offrir une nuit de sommeil bien méritée !

Bien évidemment, ne manquez pas de découvrir les spécialités locales : huîtres, poissons, salicornes, sel... De jolis produits de qualité s'offrent à vous. Côté pâtisserie, je vous invite à déguster le fameux Flan Maraîchin. Également appelé fion, nom issu du patois vendéen, il s'agit d'un flan aux oeufs parfumé et cuit sur une pâte sucrée.  Cuit dans un moule très haut, ce flan ultra fondant, se prépare traditionnellement lors des fêtes de Pâques et des communions.

​​​​​​​J'espère que cette petite balade au cœur de Noirmoutier vous plaira et vous donnera envie de découvrir cette île sauvage et surprenante. 

Rendez-vous très vite pour un nouveau voyage dans les Pays de la Loire (petit indice : nous parlerons viticulture !). 

Camille 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article