Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la découverte du vignoble Anjou-Saumur #1

Vendredi et samedi derniers, j'ai eu la chance de participer à un incroyable voyage au cœur du vignoble Anjou-Saumur, à la découverte des trois appellations de rosés : le rosé d'Anjou, le rosé de Loire, le Cabernet d'Anjou. Une immersion riche en rencontres, en découvertes et en moments inoubliables ! Retour sur cette escapade avec, aujourd'hui, la première partie de notre séjour organisé par l'agence Hémisphère Sud ainsi que la Fédération Viticole Anjou-Saumur. 

La visite du Château de Brissac 

Vous connaissez mon amour pour les vieilles pierres et l'histoire, vous imaginerez donc aisément que j'étais très impatiente de me plonger au cœur du Château de Brissac, petite merveille du patrimoine angevin, que je n'avais jamais eu l'occasion de visiter. 

Le Château de Brissac

Avec sa hauteur de 51 mètres et ses sept étages, le Château de Brissac est le plus haut château de France et lui vaut le surnom de "Géant de la Loire". Autres chiffres impressionnants, ce monument prestigieux compte, pas moins, de 204 pièces pour une surface totale de 8000 m2. 

Déambuler dans ce château fut un véritable enchantement tant les décors sont somptueux, les escaliers majestueux et le mobilier précieux. Pour commencer la visite, nous avons pu admirer la superbe façade du château de style Louis XVIII. Restée inachevée, cette façade est encadrée par deux tours de style médiéval, derniers vestiges d'un château plus ancien, construit au XVème siècle par Pierre de Brezé et dont la démolition n'a jamais été achevée suite à la mort du premier Duc de Brissac.

Un contraste de style et d'époque qui fait du château de Brissac, un monument vraiment unique. 

Le Salon Doré
Le Salon Doré
Le Salon Doré

Le Salon Doré

Notre visite s'est poursuivie à l'intérieur du Château où nous avons, tout d'abord, pu admirer le magnifique Salon Doré, caractérisé par ses plafonds datant du XVIIème siècle, à poutres et caissons dorés et sculptés. Il est possible de voir le monogramme de Charles de Cossé, premier Duc de Brissac sur certains médaillons. Ce monogramme se compose de deux C entrelacés. Dans ce Salon, nous avons également pu admirer une tapisserie des Gobelins, datant du XVIIIème et représentant deux épisodes de la célèbre histoire de Don Quichotte. 

La Salle à Manger et La Grande Galerie
La Salle à Manger et La Grande Galerie La Salle à Manger et La Grande Galerie

La Salle à Manger et La Grande Galerie

Nous avons, ensuite, pu découvrir la Salle à Manger dans laquelle, aujourd'hui encore, la famille reçoit ses hôtes de marque. Cette pièce se caractérise, avant tout, par ses murs recouverts de trophées de chasse. Ces bois proviennent de cerfs chassés à courre en forêt de Rambouillet par la duchesse d’Uzès, dont la fille Mathilde d’Uzès épousa le 11ème duc de Brissac. À l'étage, la Grande Galerie, dévoile un sublime plafond dont les poutres sont décorées d’une centaine de petits tableaux évoquant la mythologie, les héros bibliques et des ruines antiques

La Chambre du Roi Louis XIII et la Galerie des Portraits
La Chambre du Roi Louis XIII et la Galerie des Portraits La Chambre du Roi Louis XIII et la Galerie des Portraits

La Chambre du Roi Louis XIII et la Galerie des Portraits

Toujours à l'étage, nous nous sommes, ensuite, introduits dans une somptueuse chambre qui fut celle du Roi Louis XIII. Elle est, notamment, agrémentée de Tapisseries d'Aubusson (datant de l'époque de Louis XIV) et d'un riche mobilier d'époque Louis XIII dont des petits cabinets à secrets, prédécesseurs de ce que nous appelons aujourd'hui les secrétaires. 
Non loin de cette chambre, la Galerie des Portraits rassemble les portraits de nombreux membres de la famille Cossé Brissac depuis le XVIème siècle. 

À la découverte du vignoble Anjou-Saumur #1
À la découverte du vignoble Anjou-Saumur #1

Notre visite s'est achevée avec une immersion dans le Théâtre du Château, pièce que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir lors de mon Intronisation par la Confrérie des Rillauds d'Anjou et Vins de Brissac. Ce Théâtre, particulièrement original et somptueux, fut construit à la demande de Jeanne Say (héritière de la dynastie des sucres Say) qui avait une passion pour l’opéra et une vocation de cantatrice. Malheureusement, sa position sociale lui interdisait de se produire en public. Pour cette raison, elle décida de construire un petit Théâtre au sein même du Château. Il fut abandonné pendant près d'un demi siècle puis rénové il y a seulement une vingtaine d'années. 

La dégustation aux Caves de la Loire 

Nous avons ensuite pris la direction des Caves de la Loire. Fondées en 1951, elles constituent l'une des plus grandes coopératives de la Vallée de la Loire. Les Caves de la Loire regroupent pas moins de 160 adhérents pour une surface cultivée de 1600 hectares.   

Dégustation de rosés aux Caves de la Loire

Nous avons pu déguster six cuvées : 

- un rosé de Loire AOC Prestige les Terriades 

- un rosé de Loire AOC Possession 

​​​​​​​- un rosé d'Anjou AOC Demi-Sec Les Caprices d'Inès 

- un Cabernet d'Anjou AOC Demi-Sec du Château des Cossés (issu des parcelles du Château de Brissac) 

- un Crémant de Loire brut Château de Mauny 

- un Cabernet d'Anjou AOC demi-sec Prestige les Terriades 

J'ai, tout particulièrement, apprécié le Rosé de Loire AOC Possession qui présente un nez délicat d'arôme d'agrumes (pamplemousse) et de fleurs blanches. 

Le déjeuner et la visite du Domaine des Giraudières 

Notre voyage s'est poursuivi au Domaine des Giraudières, situé à Vauchrétien, où nous avons été chaleureusement accueillis par Marion qui a récemment repris les rênes du domaine familial avec son frère Guillaume. Créé en 1927, le domaine s'étend sur une superficie de 45 hectares. Depuis 2020, il a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). 

Au Domaine des Giraudières...

Nous avons tenté de jolis accords mets et rosés autour des délicieuses salades et du trio de desserts qui nous étaient proposés pour le déjeuner. Ces recettes salées et sucrées avaient été réalisées par Ma Cantine Buissonière, traiteur situé à Chemellier. 

La visite du Domaine Asseray 

Après une petite visite des caves, nous avons pris la direction du Domaine Asseray, également situé sur la commune de Vauchrétien, pour rencontrer Emmanuel. 4ème génération, ce dernier gère le domaine familial avec sa sœur Aurélie. 

Les rosés du Domaine Asseray

Nous avons dégusté les trois cuvées de Rosés produites par le Domaine : 

- un Rosé de Loire qui présente un robe rose pâle, un nez avec de belles notes de fruits rouges et de bonbon acidulé. 

- un Cabernet d'Anjou aux notes de fruits rouges, roses, de bonbons anglais et qui offre une sensation moelleuse en fin de bouche. 

- un Rosé d'Anjou aux notes de fruits rouges qui offre, grâce aux sucres résiduels, une fin de bouche très ronde. 

À noter que le Cabernet d'Anjou 2020 du Domaine Asseray a reçu la Médaille d'Argent au concours des Ligers 2021. Leur Rosé d'Anjou 2019 a également reçu la médaille de bronze pour ce même concours. 

La visite du Domaine de la Soucherie 

En fin de journée, nous avons posé nos valises dans le somptueux Château Soucherie, situé sur la commune de Beaulieu-sur-Layon, à 20 minutes au sud d'Angers. Ce domaine compte 28 hectares d'Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) d’Anjou, Savennières, Coteaux du Layon et Chaume. 
​​​​​​​
Historiquement, métairie des Ducs de Brissac, le Château actuel a été aménagé à la fin du 19ème siècle par une sœur du Duc qui l'utilisait comme résidence de villégiature, en appréciait les vins et y recevait ses nombreux amis. La propriété a été ensuite revendue en 1952, à une famille de vignerons qui a permis aux vins du Château Soucherie d’être reconnus dans toute la région. La famille Béguinot, propriétaire actuelle a repris le domaine en 2007 et l'a transformé en un lieu d'exception.

Dégustation de rosés au Château de Soucherie

La nuit au Château La Soucherie 

Nous avons eu l'immense privilège de séjourner dans le Gîte du Château. Un lieu aussi magnifique que reposant. 

J'ai eu le plaisir de dormir dans la chambre Marthe, magnifiquement décorée avec des objets mêlant modernisme et ancien.

Je vous donne rendez-vous dès demain pour découvrir la suite de cette balade au cœur des vignes et connaître tous les secrets des rosés d'Anjou ! 

Merci à l'Agence Hémisphère Sud, à la Fédération Viticole Anjou Saumur et à l'ensemble des professionnels que nous avons rencontrés. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article