Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte au figues, chèvre, noix et miel

Hier soir, nous nous sommes régalés avec une recette pleine de saveurs : une tarte au chèvre, figues, noix et miel. Le mariage entre tous ces ingrédients est une vraie merveille. Je cuisine très rarement les figues (surtout dans des recettes salées), mais face au franc succès que cette réalisation a rencontré, je tenterai d'autres accords gourmands. 

Pour concocter cette recette, j'ai utilisé la nouvelle bûche de chèvre Soignon aux herbes de Provence. Il est vraiment délicieux et apporte un parfum incroyable à cette tarte sucrée-salée. Si vous être amateur de fromage de chèvre, je vous invite à le découvrir sans plus attendre. 



Je vous conseille de servir cette tarte avec une petite salade de mâche ou de mesclun. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer les noix par des noisettes. Concernant le miel, dans cette recette, j'ai une petite préférence pour le miel de thym qui apportera de subtils arômes à la tarte. Bien évidemment, un autre miel pourra également convenir sans problème.  

Passons maintenant en cuisine, pour confectionner cette tarte gourmande ! 

Ingrédients pour une tarte de 8 parts

- 1 pâte brisée 

- 1 bûche de chèvre Soignon aux herbes de Provence 

- 5 figues bien mûres 

- 3 œufs 

- 20 cl de crème liquide 

- une douzaine de cerneaux de noix 

- 1 c. à soupe de miel 

- poivre 

Préparation

1 - Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Réservez. 

2 - Lavez soigneusement les figues et coupez-les en 2. Tranchez la bûche de chèvre. Concassez grossièrement les noix. 

3 - Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème liquide et un peu de poivre. Versez cette préparation sur le fond de tarte. Répartissez les rondelles de chèvre, les figues ainsi que les noix. Arrosez le tout avec le miel. 

4 - Enfournez la tarte pendant 35 à 40 minutes (four préchauffé à 180°C). elle doit être bien dorée. 

Sortez la tarte du four et dégustez-la bien chaude !

mots clés : tarte, quiche, chèvre, figue, miel, thym, Provence, pâte brisée, entrée, noix 


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article