Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte poires, chocolat, noisettes façon pain perdu

Commençons la semaine avec une recette simple, savoureuse et faisant part belle aux produits de saison. Cette tarte aux poires, noisettes et chocolat façon pain perdu est une belle façon de recycler les restes de pain sec. 


Pour ma part, j'ai utilisé les Tartines de Campagne La Boulangère découvertes dans la Degusta Box du mois. Avec leur saveur bien prononcée et leur mie alvéolée, ces tartines furent parfaites en guise de fond de tarte.

Pour remplacer le traditionnel lait entrant dans la composition du pain perdu, j'ai profité de la succulente boisson laitière et végétale de la marque Pâquerette & Compagnie, également présente dans la Degusta Box de septembre. Une boisson douce et gourmande contenant 50% de lait végétale et 50% de lait de vache français. 

Au gré de vos envies vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant, par exemple, les noisettes par des amandes ou des noix de Pécan. Si vous n'avez pas de chocolat, vous pouvez généreusement arroser votre tarte de caramel au beurre salé après l'avoir laissée tiédir. 

Ingrédients pour une tarte de 8 parts environ : 

- 6 à 8 Tartines de Campagne La boulangère (ou autres pains) 

- 2 œufs 

- 35 cl de lait 

- 4 poires fraîches (si ce n'est pas la saison, vous pouvez également utiliser des poires au sirop) 

- 1 sachet de sucre vanillé 

- 40 g de sucre 

- 40 g de beurre 

- 50  g de noisettes

- 50 g de chocolat noir concassé (ou de pépites de chocolat) 

Préparation : 

1 - Pelez les poires, coupez-les en deux, retirez les pépins et réservez-les pendant la suite de la préparation. Vous pouvez les arroser d'un filet de jus de citron pour éviter qu'elles brunissent. 

2 - Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre en poudre ainsi que le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait ainsi que le beurre fondu. Mélangez bien. 

3 - Trempez les tartines de pain dans cette préparation puis disposez-les dans un moule à tarte préalablement beurré. Vous devez former un joli fond de tarte. Si besoin, recoupez un peu les tranches. 

4 - Disposez vos moitiés de poires sur votre fond de tarte puis versez le reste de la préparation aux œufs. Parsemez de noisettes concassées et d'éclats de chocolat noir. 

5 - Enfournez votre tarte pendant 30 à 35 minutes, four préchauffé à 180°C. 

Lorsque la tarte est légèrement dorée, retirez-la du four et dégustez-la tiède de préférence. 

​​​​​​​mots clés : tarte, chocolat, poire, pain perdutartine, noisette, fruit sec, fruit, automne 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article