Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Granité de Menthe-Pastille ® dans sa coque et mini-cake aux pépites de chocolat

Granité de Menthe-Pastille ® dans sa coque et mini-cake aux pépites de chocolat 

 

    Je vous parlais il y a quelques semaines de ma visite sur le site de production Giffard. J’ai eu envie de réaliser une petite recette originale avec la fameuse Menthe-Pastille ®. Ce granité frais s’associe parfaitement au chocolat et le tout forme un dessert très gourmand. 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 

Pour les coques

  • 200 grammes de chocolat noir 

Pour le granité Menthe-Pastille ® : 

Pour les mini-cakes aux pépites

  • 1 oeuf 
  • 50 grammes de farine 
  • 50 grammes de sucre en poudre 
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique 
  • 60 grammes de beurre 
  • 25 grammes de pépites de chocolat 

 

Préparation : 

 

Pour le granité

 

1 - Versez la Menthe-Pastille ® et l’eau dans un plat résistant au froid. 

 

2 - Mélangez et placez au congélateur. 

 

3 - Laissez au congélateur pendant 3 heures en « grattant » toutes les heures à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir la texture du granité. 

 

Pour les coques en chocolat

 

1 - Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. 

 

2 - À l’aide d’un pinceau, recouvrez les paroi de 8 dômes (pour ma part, j’utilise un moule en silicone). 

 

3 - Placez au frais. Renouvelez l’opération 2 fois. 

 

4 - Lorsque le chocolat a bien durci, démoulez délicatement les dômes. Réservez. 

 

 

Pour les mini-cakes

 

1 - Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre en poudre. 

 

2 - Ajoutez la farine et la levure tamisées. 

 

3 - Faites fondre le beurre. Incorporez-le à la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène. 

 

4 - Ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez bien. 

 

5 - Répartissez la pâte dans des moules (à financiers pour moi). 

 

6 - Enfournez pour environ 15 minutes (four préchauffé à 180°C). Lorsque les mini-cakes sont bien légèrement dorés, sortez-les du four. 

 

7 - Démoulez et faites refroidir sur une grille. 

 

Pour le montage du dessert

 

1 - Disposez un mini-cake dans chacune des assiettes. Si besoin, coupez-les afin qu’ils soient bien rectangulaires. 

 

2 - Posez une coque en chocolat sur chaque mini-cake. 

 

3 - Déposez un peu de granité Menthe-Pastille® dans les coques. 

 

4 - Couvrez avec une seconde coque et décorez avec des feuilles de menthe. 

 

 

Servez immédiatement ! 

 

Les petits plus :

  • Pour un effet visuel plus original, vous pouvez faire des petits trous dans les dômes supérieurs,
  • J’utilise du colorant de surface cuivré pour donner un effet brillant à mes coques. 

 

Mots clés : chocolat, dessert, alcool, Menthe-Pastille, granité, moelleux, gâteau, cake 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
moi je mes de la menthe de partout :) pate, riz, viande ......j'adore
Répondre
L
C'est vrai que la menthe apporte une touche de fraicheur à n'importe quel plat :)