Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AOC Gaillac et bouchées de la mer

Coucou les gourmands, 
Aujourd'hui, je vous propose un petit accord mets et vin autour d'une jolie cuvée que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a quelques semaines. Il s'agit d'un AOC Gaillac Premières Côtes du Domaine Laubarel et mes papilles s'en souviennent encore ! Je vous propose une petite présentation de cette bouteille ainsi que des bouchées apéritives qui s'accordent à merveille avec. Découvrons tout cela sans plus attendre ! 

Présentation de l'AOC Gaillac Premières Côtes du Domaine Laubarel

Le Domaine Lauberel, qui produit cette délicieuse cuvée, a été fondé en 1904. Située aux portes de la jolie ville de Gaillac, la propriété s'étend sur pas moins de 6 hectares. Grâce à son exposition et à son sol argilo-calcaire, le domaine produit des raisins d'une qualité exceptionnelle. 

L'AOC Gaillac Premières Côtes témoigne de cette production de qualité. Taille sévère en hiver, travail du sol au printemps, effeuillage en été ont permis d'obtenir des raisins d'exception. Élevé 10 mois en barriques sur lies fines avec des bâtonnages réguliers, ce Gaillac est d'une grande finesse. Il dévoile de sublimes reflets de couleur jaune pâle à doré, un nez frais et particulièrement élégant. En bouche, il se montre très fruité et révèle des notes de poire et de pomme. Un joli concentré de fraîcheur ! 
Côté mets, le Gaillac s'accorde parfaitement avec les poissons, les viandes blanches et les fromages à pâte cuite. 

J'ai choisi de réaliser des petites bouchées de la mer au saumon  et aux œufs de lump. Le mariage avec le Gaillac était fabuleux ! 

Ingrédients pour une vingtaine de bouchées : 

- 5 tranches de pain de seigle 
- 2 tranches de saumon 
- 2 c. à soupe d'œufs de lump 
- 200 g de fromage blanc
- 1 c. à café de jus de citron 
- 1/2 c. à café d'ail en poudre 
- 1/2 bouquet de ciboulette fraîche 
- sel, poivre 

Préparation : 

1 - Découpez les tranches de pain de seigle avec un emporte-pièce de la forme de votre choix. J'ai utilisé un emporte-pièce en forme de fleur. Réservez les toasts. 

2 - Dans un bol, mélangez le fromage blanc, le jus de citron, l'ail en poudre, un peu de sel et de poivre. Ciselez la ciboulette fraîche et conservez quelques brins pour la décoration. 

3 - Sur chaque toast, déposez un peu de préparation au fromage blanc. 

4 - Découpez les tranches de saumon fumé en petits dés. Disposez quelques dés de saumon sur chacun des toasts. Ajoutez un peu d'œufs de lump ainsi qu'un brin de ciboulette. 

Dégustez les bouchées bien fraîches avec l'AOP Gaillac Premières Côtes. 

Bon appétit ! 

mots clés : apéritif, bouchées, entrée, saumon, gaillac, vin, vin blanc, fromage blanc, poisson, ciboulette

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article