Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un week-end à l'Île de Ré

Il y a quinze jours, après une belle journée passée à la Rochelle (que je vous raconterai dans un prochain article), nous sommes allés deux jours sur l'Île de Ré. Une île que j'avais déjà eu le plaisir de visiter et que je redécouvre toujours avec grand plaisir !  Je vous propose un petit tour d'horizon de mes coins favoris sur l'Île de Ré :) Et comme vous le savez peut-être déjà, nous voyageons en camping-car, j'en profiterai donc pour vous partager quelques bons plans pour stationner facilement la nuit. 

La Flotte 

La Flotte est classée parmi les plus beaux villages de France et je comprends bien pourquoi ! Son joli petit port, ses ruelles étroites, son marché très animé (présent tous les matins), font de la Flotte un passage incontournable lors d'un séjour à l'Île de Ré. Une longue avenue piétonne surplombant l'océan permet de se promener à son rythme tout en admirant la beauté du paysage. 

Saint-Martin-de-Ré 

C'est un peu la capitale de l'Île de Ré et un passage obligé ! Ce village de charme est organisé autour d'un magnifique port et entouré de remparts (parfait pour les amateurs d'Histoire !). Si vous aimez faire les boutiques, vous devriez également trouver votre bonheur dans les jolies rues de Saint-Martin. Souvenirs, déco, antiquités ou prêt-à-porter, les idées ne manquent pas ! Le port de Saint-Martin est bordé de terrasses et de restaurants où vous pourrez déguster de délicieux poissons et fruits de mers. Pour les becs sucrés, allez donc faire un tour chez La Martinière qui propose des glaces et sorbets artisanaux vraiment délicieux (pour les amateurs de douceurs chocolatées, je vous conseille le parfum "Rocher"... une petite merveille !). 

Le Bois-Plage-en-Ré 

Nous avons terminé notre journée avec une petite balade au Bois-Plage-en-Ré. Si le village en lui-même est assez petit, il dispose du plus grand marché de l'île (tous les jours en été) ! Je vous conseille également de faire le détour pour son immense plage ! 6 kilomètres de plage, parfaits pour des randonnées pédestres ou pour s'adonner à la farniente lors des beaux jours. 

Saint-Clément-des-Baleines

Autre passage obligé lors de votre séjour sur l'Île de Ré : le phare des Baleines ! Situé à la pointe Nord de l'Île, le phare a été construit en 1825. Il mesure 57 mètres de haut, comporte 257 marches et offre une portée lumineuse de 50 kilomètres. Si vous n'avez pas le vertige, je vous conseille de monter en haut du phare pour admirer le magnifique panorama à 360°C. Quand la vue est dégagée, c'est splendide ! 

Pour les voyageurs en camping-car 

Le stationnement (de jour comme de nuit) est très réglementé sur l'Île de Ré pour les camping-cars. Attention donc à ne pas vous garer n'importe où !

Le plus difficile étant de stationner pour la nuit. L'Île dispose de plusieurs aires de camping-car. Toutefois, celles-ci offrent un nombre de places très limité et sont prises d'assaut très tôt dans la journée. L'idéal est donc de s'y garer dès le matin et de partir visiter l'île avec votre bicyclette. 

Notre favorite est l'aire des Portes-en-Ré qui est située à quelques mètres de la plage de la Patache (Parking de la Patache). Un cadre magnifique ! Il faut toutefois noter que seulement 10 emplacements sont disponibles. Côté tarif, il faudra compter 10€ pour 24 heures. 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les aires, les campings ne manquent pas et, hors saison, vous serez certains d'y trouver une place. Je vous conseille le camping de la Grainetière situé à la Flotte qui dispose de beaux emplacements, munis d'un  branchement électrique. Vous pourrez profiter de l'espace aquatique (piscine, jacuzzi, solarium...) et les enfants d'une très bel aire de jeux. Nous avons seulement payé 33€ pour 3 personnes avec électricité (tarif hors saison). 

J'espère que mon article vous sera bien utile et vous donnera envie d'aller découvrir ou redécouvrir tous les trésors de l'Île de Ré ! Moi, j'ai déjà hâte d'y retourner. Je vous donne rendez-vous très vite pour un nouvel article voyage... Nous partirons à La Rochelle ! 

Très bon dimanche à vous et à bientôt 

Camille 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article