20 Septembre 2019
Cet été, nous avons choisi de passer nos vacances en Auvergne, avec un court arrêt dans le Puy-de-Dôme puis plusieurs jours dans le Cantal. L'Auvergne est une région que nous avions déjà eu l'occasion de visiter il y a quelques années et qui, je trouve, possède beaucoup de charme. Ses petits villages typiques, ses coins de verdure, ses immenses lacs, les idées ne manquent pas pour s'occuper, pour se ressourcer ou se dépayser ! Je vous propose de découvrir les petits coups de cœur de notre escapade.
1 - Le col de Prat-de-Bouc (Cantal)
Étant une amoureuse de la nature, j'ai été ravie de revenir au col de Prat-de-Bouc, déjà arpenté il y a quelques années. Si vous cherchez le calme, le dépaysement, cet endroit situé à 1392 mètres d'altitude est fait pour vous ! Au milieu des vaches qui broutent tranquillement, il est possible de se promener sur de magnifiques sentiers tout en découvrant une végétation typique. Les gentianes, utilisées pour la fameuse liqueur, y sont notamment très abondantes. Les amateurs d'ornithologie pourront également observer de nombreuses espèces durant la balade sur les sentiers.
2 - Le Lac du Pécher (Cantal)
J'ai découvert ce lac pour la première fois cette année et autant vous dire que j'aurais pu y rester plusieurs jours ! Situé au cœur du massif de la Pinatelle, ce lac est un lieu idéal pour réaliser de jolies promenades. Niché à 1140 mètres d'altitude, il abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment des rapaces (milan noir, balbuzard ..), des canards col vert, des hérons cendrés, des sarcelles...
Un très bel observatoire est aménagé pour offrir une vue imprenable sur le lac et admirer ces espèces en toute discrétion.
3 - La cascade d'Entraigues & la cascade du Bois de Chaux (Puy-de-Dôme)
Je vous conseille de faire une petite pause à Egliseneuve-d'Entraigues pour admirer deux jolies cascades : la "cascade d'Entraigues" et la "cascade du Bois-de Chaux".
La première forme une impressionnante chute de 18 mètres de haut. Elle est entourée par une végétation abondante, principalement constituée de fougères et de hêtres.
Moins haute que la précédente, mais beaucoup plus large, la cascade du Bois-de-Chaux forme des petits paliers qui rendent la chute d'eau vraiment splendide.
Pour celles et ceux qui n'aiment pas trop la randonnée, rassurez-vous, ces deux cascades sont très facilement et rapidement accessibles. Sur le court chemin, nous avons même eu le plaisir de rencontrer une jolie famille de chevaux.
4 - Besse (Puy-de-Dôme)
J'avais d'excellents souvenirs de ce petit village typique de montagne et je n'ai vraiment pas été déçue d'y revenir, malgré la pluie ! Labellisée "petite cité de caractère", Besse possède un charme inéluctable. Cette commune conserve les traces de ses fortifications du Moyen-Âge et nous offre un véritable voyage dans le temps.
Besse possède un important patrimoine architectural avec ses impressionnantes bâtisses en pierres, sa jolie place centrale, ses multiples fontaines...
5 - Salers (Cantal)
C'est l'un des passages obligés si vous visitez le Cantal ! Salers est un village connu dans le monde entier et qui attire chaque année de nombreux touristes.
Classé parmi "les plus beaux villages de France", Salers se caractérise par ses imposantes bâtisses du 16ème siècle. Maisons à tourelles en pierres volcaniques, hôtels particuliers... si vous appréciez le charme de l'ancien, vous serez ravis !
Ce village doit également sa réputation à sa gastronomie, notamment son fromage et sa viande éponymes.
J'espère que cette petite balade entre le Puy-de-Dôme et le Cantal vous plaira. De mon côté, j'ai beaucoup apprécié ce voyage au cœur de la nature et je me suis régalée avec les nombreuses spécialités Auvergnate. Si vous passez dans le coin, goûtez donc la brioche à la tome, c'est un délice !
Excellent week-end à toutes et à tous
Camille
Commenter cet article