Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lasagnes d'automne aux patates douces et aux noix

Hello les gourmands, j'espère que vous avez passé une très belle journée :) 
J'étais très impatiente de vous faire découvrir ma recette de lasagnes d'automne aux patates douces et noix qui a rencontré un vif succès !

Je souhaitais également vous présenter les créations gourmandes de la Ferme Bio du Point du Jour. Cette ferme, située non loin de chez moi, a créé en 2013 un atelier de transformation de blé pour fabriquer de délicieuses pâtes au blé bio. La Ferme bio du Point du Jour utilise une variété de blé ancienne (particulièrement adaptée pour l'agriculture biologique) qui est transformée dans un moulin à meule. Les pâtes sont ensuite façonnées dans des moules en bronze puis bénéficient d'un séchage lent à basse température. Un procédé qui permet d'obtenir des pâtes riches en saveurs, aux formes variées ! Je tiens également à souligner le fait que les sachets contenant les pâtes sont entièrement recyclables. J'adore ! Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir le site de la Ferme Bio du Point du Jour qui propose également des colis de viande bovine. 

Pour en revenir à ma recette de lasagnes, j'ai associé les savoureuses plaques de lasagnes de la Ferme du Point du Jour, à des patates douces de notre jardin. Pour une touche de douceur, j'ai ajouté un peu de ricotta et de crème. Et pour une note croquante, quelques noix concassées se sont également glissées dans la préparation. Je ne vous fais pas saliver davantage, voici le déroulé de la recette... 

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 1 grosse patate douce bio (ou 2 moyennes) 
- des plaques de lasagnes 
- 3 c. à soupe de ricotta 
- 3 c. à soupe de crème liquide 
- 50 g de cerneaux de noix 
- 4 rondelles de fromage de chèvre 
- 1 pincée d'ail en poudre 
- sel, poivre 

Préparation : 

1 - Épluchez la patate douce. Coupez-la en petits dés. Placez-la dans une casserole. Couvrez d'eau bouillante, salez. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les morceaux de patate douce soient bien tendres. 

2 - Égouttez les dés de patates douces et placez-les dans un saladier. Ajoutez la ricotta et 2 c. à soupe de crème liquide. Ajoutez les noix concassées, un peu d'ail en poudre, du sel et du poivre. Mélangez bien. 

3 - Dans des petits plats individuels, alternez une couche de préparation à la patate douce, une couche de feuilles de lasagnes et ainsi de suite. 

4 - Disposez une rondelle de chèvre sur chacun des plats. Arrosez avec la crème liquide restante. 

5 - Enfournez les lasagnes pendant environ 20 minutes (four préchauffé à 180°C). 

Dégustez bien chaud ! 

Astuce : Si la purée de patate douce vous semble trop sèche, ajoutez un peu de crème liquide supplémentaire. Pour une touche épicée, vous pouvez également ajouter une pincée de curry à la préparation. 

mots clés : lasagnes, pâtes, patate douce, automne, blé complet, chèvre, fromage, ricotta, noix 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Une jolie recette qui change de la traditionnelle ! Merci !
Répondre