Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche express au chocolat

Ce soir, je continue de vous partager mes accords gourmands autour des vins d'Anjou et de Saumur. Aujourd'hui, je vous propose d'associer un Bonnezeaux 2017 du Domaine des Giraudières à ma bûche express au chocolat noir. Une bûche nécessitant seulement 5 ingrédients que vous avez certainement dans vos placards. Les amateurs de chocolat se régaleront avec sa belle saveur corsée !

 

 

Le Domaine des Giraudières, situé à Vauchrétien, s'étend sur 45 hectares. Différentes appellations y sont produites : l'Anjou Brissac, le Coteaux de l'Aubance et le Bonnezeaux. 

Ce dernier s'accorde à merveille avec les apéritifs, le fois gras poêlé ou encore les desserts à base de poire ou d'amande. Ce grand vin blanc liquoreux dévoile des arômes de miel et de fruits à chair blanche. Il se marie merveilleusement bien avec le côté corsé du chocolat. Ce Bonnezeaux a été médaillé d'or au concours des Ligers 2010, médaillé d'argent au concours des vins Féminalise 2019, médaillé d'argent au concours des Vignerons Indépendants 2019. 

 

 

Le Domaine des Giraudières sera exceptionnellement ouvert les dimanche 20 et 27 décembre. Alors n'hésitez pas à aller le découvrir ! 

Et si vous résidez dans le centre-ville d'Angers, sachez que cette cuvée est également disponible à La Maison des Vins Anjou Saumur, située place du Président Kennedy (face au château). 

 

Et maintenant, voici la recette de ma bûche ultra rapide au chocolat... 

 

Ingrédients pour une bûche de 12 parts : 

 

- 600 g de chocolat noir 

 

- 300 g de beurre 

 

- 200 g de biscuits type Petit-Beurre 

 

- 2 œufs 

 

- 100 g de sucre glace 

 

Pour la décoration : du sucre doré, des petites meringues... 

 

Préparation : 

 

1 - Concassez le chocolat noir et placez-le dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés. Faites fondre au micro-ondes jusqu'à ce que l'ensemble soit bien fondu. Mélangez afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.

 

2 - Dans un saladier, fouettez es œufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la préparation au chocolat et mélangez bien le tout. 

 

​​​​​​​3 - Concassez grossièrement les biscuits et ajoutez-les à la pâte. 

 

4 - Tapissez votre moule à bûche de film alimentaire. Versez la préparation dans le moule.

 

​​​​​​​5 - Placez la bûche une nuit au réfrigérateur afin qu'elle durcisse. 

 

6 - Le lendemain, démoulez délicatement la bûche sur un plat de service et décorez selon vos envies. Servez cette bûche avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille. 

 

​​​​​​​Bonne réalisation et bonne dégustation ! 

 

Astuce : Pour plus de gourmandise, vous pouvez également des noix, des noisettes concassées ou encore des morceaux de meringues.

 

 

 

 

Merci à Bastien de La Maison des Vins pour cette superbe bouteille de Bonnezeaux. 

 

mots clés : bûche, chocolat, dessert, Noël, biscuit, petit-beurre, Bonnezeaux 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article