Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boulettes de riz - Sauce Sriracha

Boulettes de riz au sésame et au noix de cajou

Sauce Sriracha

 

Pour une fois, c'est une recette salée que je vous propose à l'occasion du concours organisé par le blog ''Un pas sur un autre''.

http://2.bp.blogspot.com/-EHgVaamJW7c/UFbloPdglGI/AAAAAAAAAUI/v8qJtK18Kbw/s400/voyage+culinaire.jpg

Le thème retenu : une recette végétarienne et étrangère. J'ai donc choisi de m'inspirer de la cuisine thaïlandaise pour préparer de délicieuses boulettes de riz panées. Je les ai accompagné d'une sauce Sriracha épicée à base de piments. Très forte en saveurs !

 

DSC07324.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes (soit une trentaine de boulettes) :

  • 500 grammes de riz blanc

  • 6 cuillères à soupe de sauce soja KIKOMMAN

  • 150 grammes de noix de cajou non salées

  • 200 grammes de chapelure

  • 100 grammes de graines de sésame grillées

  • sel, poivre

  • huile d'olive pour la cuisson

 

Pour la sauce Sriracha :

  • 125 grammes de piments rouges

  • 50 grammes d'ail pelé

  • 100 grammes de vinaigre de vin de riz

  • 20 grammes de sirop d'agave

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à café de Maïzena

  • 2 cuillères à café de sauce soja

 

Préparation :

 

Pour les boulettes de riz :

 

DSC07343.JPG

 

1 – Faites cuire le riz plus longtemps qu'indiqué afin qu'il soit bien collant. Faites le refroidir.

 

2 – Concassez grossièrement les noix de cajou.

 

3 – Mélangez le riz, la sauce soja, les noix de cajou. Salez et poivrez. Formez des boulettes de la taille d'une noix. Roulez les dans la chapelure et les graines de sésame préalablement mélangés.

 

4 – Faites chauffez de 'l'huile d'olive dans une poêle. Saisissez les boulettes environ deux-trois minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées. Placez les sur du papier absorbant.

 

Pour la sauce Sriracha :

 

DSC07336.JPG

 

1 – Dans une casserole, faites blanchir l'ail dans de l'eau bouillante. Retirez du feu. Ajoutez ensuite les piments coupés en dés et le vinaigre de vin de riz. Salez. Faites chauffer pendant environ 5 minutes et ajoutez le sirop d'agave. Mixez le tout.

 

2 – Hors du feu, mélangez la Maïzena avec un peu d'eau. Versez dans la sauce et portez à ébullition pendant environ 4 à 5 minutes jusqu'à épaississement.

 

3 – Terminez en incorporant la sauce soja.

 

Mots clés : plat, riz, boulette, Thaïlande, sauce, sriracha, sésame, noix de cajou, soja, piment

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Tu as gagné le concours !!!
Répondre
B
miam, j'aime beaucoup, je garde ta recette merci !
Répondre
L
Une recette originale très appétissante!
Répondre
K
Dis moi tu t inscrite en tant que membre de mon blog sous quel nom ?? Si ce n'est pas encore N'oublie pas pour la validation de ta participation ;))
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou, je suis inscrite sous le nom Lepaysdesgourmandises. <br /> <br /> <br /> N'hésites pas à me dire si ce n'est pas le cas ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
Véritable coup de coeur !!<br /> Merci pour cette participation, je le referai ça c'est sûr !!<br /> Bravo !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi pour ton passage et ton compliment. <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
de jolies ptites boulettes bien dépaysantes !!! bonne chance à toi !!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
hum, jolies boulettes gourmandes !
Répondre