Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'échalote d'Anjou : déclinaison gourmande

Aujourd’hui, je vous propose deux recettes gourmandes autour de la fameuse échalote d’Anjou, unique échalote labellisée en France. Un produit que j’aime particulièrement cuisiner pour sa grande qualité !

Lorsque l’on m’a proposé de participer à un petit concours culinaire autour des échalotes d’Anjou, j’ai donc accepté avec grand plaisir. Le but est de faire voter ma communauté pour qu’elle choisisse la plus belle de mes deux recettes. Par la suite, un jury élira la recette gagnante parmi celles de tous les participants. Je croise les doigts et j’espère que mes petites créations vous plairont ;)  

 

 

Tartelettes tatin aux échalotes, chèvre et miel 

 

 

Ingrédients pour 8 tartelettes

  • 1 pâte feuilletée 
  • 750 gr d’échalotes d’Anjou
  • 1/2 L de lait 
  • 1 cuillère à soupe de miel 
  • 1/2 bûche de fromage de chèvre 
  • 50 gr de beurre 

Accompagnement : asperges, salade de mâche… 

 

Préparation : 

 

1 - Épluchez les échalotes. 

 

2 - Placez les échalotes dans une casserole et versez le lait. Portez à ébullition jusqu’à ce que les échalotes soient tendres. Égouttez et faites tiédir. Coupez les échalotes en deux. 

 

3 - Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les échalotes. Faites chauffer pendant une dizaine de minutes. Lorsque les échalotes commencent à dorer, ajoutez le miel. Mélangez et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. Retirez du feu et réservez. 

 

4 - Découpez 8 tranches de fromage de chèvre. Disposez-les au fond de vos moules à tartelettes. Répartissez les échalotes confites. 

 

5 - À l’aide d’un emporte-pièce, découpez 8 cercles de pâte feuilletée. Couvrez les échalotes avec ce fond de pâte . 

 

6 - Faites cuire les tartelettes tatin pendant environ 15 minutes (four préchauffé à 210°C). 

 

Servez les tartelettes tièdes ! 

 

Saint-Jacques poêlées sur confit d’échalotes au miel, et huile de noisettes 

 

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le confit

  • 250 gr d’échalotes d’Anjou
  • 50 gr de beurre 
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes 
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre 
  • 3 cuillères à soupe de miel 

Pour l’accompagnement

  • 8 Saint-Jacques (avec ou sans corail) 
  • huile de noisettes 
  • éclats de noisettes torréfiées 
  • sel, poivre

 

Préparation

 

1 - Épluchez les échalotes et émincez-les. 

 

2 - Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les échalotes et l’huile de noisettes. Faites cuire pendant environ 20 minutes. 

 

3 - Dans une casserole, faites fondre le miel et le sucre en poudre afin d’obtenir un caramel. Versez sur les échalotes. Faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Les échalotes doivent être tendres et fondantes. Retirez du feu. 

 

4 - À l’aide d’un cercle de présentation, disposez le confit dans 4 assiettes. Réservez au chaud. 

 

5 - Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile de noisettes. 

 

6 - Poêlez les Saint-Jacques (comptez environ 30 secondes de cuisson de chaque côté).  Disposez-les sur le confit d’échalotes. 

 

7 - Décorez vos assiettes à votre convenance. Pour ma part, je torréfie des noisettes puis les concasse pour ajouter une petite touche croquante à cette assiette gourmande. 

 

 

Bon appétit ! 

 

Mots clés : échalote, Anjou, Angers, confit, Saint-Jacques, noisettes, tarte, tartelettes, pâte feuilletée, chèvre, fromage

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article